Henry Wanyoike – Ambassadeur de Light for the World et le coureur aveugle le plus rapide du monde – a participé au «Harmony Genève Marathon for UNICEF»

Henry Wanyoike – Ambassadeur de Light for the World et le coureur aveugle le plus rapide du monde – a participé au «Harmony Genève Marathon for UNICEF»

6 mai 2021

Photo: L’ambassadeur de Light for the World, la légende du marathon Henry Wanyoike du Kenya, avec son guide et ami Paul Wanyoike © UNICEF

L’athlète de haut niveau et légende du marathon Henry Wanyoike du Kenya a participé pour la première fois à la course élite de la 16ème édition du «Harmony Genève Marathon for UNICEF» en tant qu’ambassadeur de l’organisation Light for the World. Le Kenyan, récompensé au niveau international, est considéré comme l’un des coureurs aveugles les plus rapides du monde. La star du sport a remporté plusieurs médailles d’or aux Jeux paralympiques et a participé à de nombreux marathons sur tous les continents. Ses records mondiaux sur 5’000m, 10’000m et dans le marathon sont inégalés à ce jour. 

Wanyoike s’engage à garantir que toutes les personnes handicapées bénéficient de l’égalité des chances et des droits dans la société. Un objectif également poursuivi par Light for the World, l’organisation à but non lucratif pour l’inclusion et la coopération au développement. Avec des projets tels que le programme d’éducation « One Class For All » en Éthiopie et au Burkina Faso, l’organisation, active dans le monde entier, fait œuvre de pionnier pour une société inclusive à tous les niveaux. Toutes les personnes devraient avoir une chance d’accéder à l’éducation et à un avenir autodéterminé, quel que soit leur handicap. 

L’athlète kenyan d’exception Henry Wanyoike a franchi aujourd’hui la ligne d’arrivée de la course élite du «Harmony GenèveMarathon for UNICEF» après 2 heures 46 minutes. Avec son guide et ami Paul Wanyoike, l’athlète paralympique aveugle de haut niveau a couru pour la première fois à Genève. « Je suis très heureux de pouvoir participer à ce marathon, qui est très important pour moi, en tant qu’ambassadeur de Light for the World et ainsi me qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. En particulier en cette période de pandémie, un tel événement émet des signaux positifs forts et représente l’espoir et l’optimisme », a déclaré M. Wanyoike. « Light for the World s’engage durablement en faveur de l’inclusion et de la vie autodéterminée dans les régions pauvres du monde. La participation de notre ambassadeur Henry et de son guide Paul au «Harmony GenèveMarathon for UNICEF» souligne cette attitude. Nous sommes très heureux que le marathon ait pu se dérouler sous cette forme et que les deux athlètes de haut niveau aient eu l’occasion unique d’y participer. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier le comité d’organisation et notre sponsor SIHLMED Centre Médical pour leur soutien », ajoute Christina Anderegg, directrice générale de Light for the World à Zurich.     

La longue course de Wanyoike vers la lumière

Né en 1974, le Kenyan Henry Wanyoike est devenu aveugle à l’âge de 21 ans à la suite d’une attaque cérébrale. Ce coup du sort a frappé le talentueux coureur comme un éclair. Ce n’est que dans un centre de réadaptation pour aveugles près de la capitale Nairobi, parrainé par Light for the World, qu’il a repris courage et commencé sa course vers les Jeux Olympiques. Wanyoike détient toujours le record du monde sur 5’000m et 10’000m. À Hambourg, il a couru 2:31:31, le temps de marathon le plus rapide jamais réalisé par un athlète aveugle. La star internationale du sport est considérée comme le meilleur marathonien malvoyant du monde. Il a remporté trois médailles d’or aux Jeux paralympiques et a participé à de nombreux marathons sur tous les continents. Sa course à Sydney en 2000, où il a tiré son guide voyant sur la ligne d’arrivée, est légendaire. Aujourd’hui, Wanyoike est un ambassadeur de Light for the World. Il s’engage dans le monde entier en faveur des personnes handicapées. Dans son livre « My Long Run into the Light », Wanyoike raconte son incroyable vie. 

Courir pour une bonne cause

En raison de la pandémie de Corona, la 16ème édition du «Harmony Genève Marathon for UNICEF» se déroulera cette année sous une forme adaptée. Six formats de course à pied différentes peuvent être accomplies individuellement à Genève du 1er au 30 mai 2021. Le «Harmony Genève Marathon for UNICEF» offre aux participants de tous âges et de tous niveaux la possibilité de tester leurs limites athlétiques tout en s’engageant en faveur des enfants défavorisés. À l’occasion du 75e anniversaire de l’UNICEF et de l’aggravation de la crise de l’éducation due à la Covid-19, les dons de cette année seront destinés aux programmes d’éducation de l’UNICEF pour le monde entier.

Recommandé pour vous

Lifestyle
Le nouveau plan de cuisson à induction de Miele combine la commande tactile intuitive...
Photos © Miele Zones de cuisson adaptables pouvant accueillir jusqu’à cinq poêle…
Lifestyle
THE MASTERPIECE GRAVITY DESIGNED TO ENCHANT
Photos © Maurice Lacroix Masterpiece is the ultimate expression of Maurice Lacro…
Lifestyle
Suunto 9 Peak – la montre GPS Suunto la plus fine et la plus...
Photos © Suunto Suunto, premier fabricant mondial de moPhotosntres de sport et d…
Lifestyle
Le Chef Jean-Edern Hurstel réinvente le Floris
Photos © Le Floris Du propriétaire à l’offre élargie, l’établissement fait…
Lifestyle
Christie’s continues an exceptional Watches Spring Season
Patek Philippe Reference 605 HU, a WorldTime pocket watch achieved CHF 1,170,000…
Lifestyle
Le basketteur suisse Clint Capela rejoint l’équipe des ambassadeurs NBA de Tissot
Photos et logo © Tissot Chronométreur officiel de la NBA depuis 2015, Tissot a l…