Grâce à la baisse des prix de l’énergie, le taux d’inflation allemand repasse pour la première fois sous la barre des 2%

29 août 2024

<strong>Grâce à la baisse des prix de l’énergie, le taux d’inflation allemand repasse pour la première fois sous la barre des 2%</strong>

Photo U. Kastens © DWS

Par Ulrike Kastens, Économiste Europe

Pour la première fois depuis mars 2021, l’inflation en Allemagne est repassée sous la barre des 2%. La hausse du coût de la vie s’est ralentie à 1,9% en août 2024, contre 2,3% en juillet. Cette évolution est principalement due à la baisse des prix de l’énergie, qui ont diminué de 5,1% en août par rapport à l’année précédente. Ce sont surtout les prix du mazout, de l’essence et du gaz qui ont baissé. Les produits alimentaires ont également profité de la baisse des prix des aliments saisonniers, mais ils ont tout de même augmenté de 1,5% par rapport à l’année précédente.

Revers de la médaille: le taux de base est resté pratiquement inchangé et n’a que légèrement baissé en août pour atteindre 2,8%. L’effet vacances a joué un rôle décisif, car les prix des voyages à forfait et des nuitées ont parfois considérablement augmenté, comme le montrent les chiffres de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cet effet devrait s’atténuer dans les mois à venir. A cela s’ajoute probablement une marge de répercussion des prix plus faible pour les biens de consommation durables en raison de la demande intérieure relativement faible. L’inflation devrait continuer à reculer en Allemagne. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Diriger sous la pression : ce que les crises révèlent des vrais leaders
Dans un monde économique marqué par l’incertitude, les crises et les trans…
A la Une
Entre disruption et rejet : ce que la crise du logiciel révèle sur le...
Photo: Marcel Oldenkott © BIT Capital Par Marcel Oldenkott, directeur général, c…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – L’histoire nous enseigne qu’il ne faut pas paniquer,...
Le début du mois a été difficile, et il suffit de regarder le conflit qui se dér…
A la Une
Droits de l’homme : quand l’universel devient instrument
« Whatever suits your purpose. » En 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a été …
A la Une
L’entrepreneur, cet agent du désordre
Dans un monde économique marqué par l’incertitude et les mutations rapides…
A la Une
Le stockage par batterie en tant qu’infrastructure : flexibilité dans un système énergétique en...
Photo: N. Doherty © IFM Investors Par Neil Doherty, directeur exécutif, Infrastr…