Geneviève Goëtzinger une femme d’action et de convictions

Par Sylvie Macquet

Passer du journalisme au management était un vrai défi car les qualités requises sont totalement différentes

Journaliste de formation et de vocation, elle a exercé dans la presse écrite et la radio, avant de bifurquer vers le management en occupant notamment les fonctions de directrice générale de Radio France Internationale (RFI). Elle a ensuite dirigé les affaires publiques de France Média Monde… Riche d’un impressionnant parcours journalistique et d’une connaissance approfondie de l’Afrique, du monde Arabe et de la sphère politico-médiatique, Geneviève Goëtzinger relève depuis le printemps 2019 un nouveau défi en mettant ses compétences et ses valeurs au service des entreprises et de politiques de premier plan. Portrait d’une femme qui conjugue avec talent, action et convictions…

Une brillante carrière journalistique

« Passer du journalisme au management était un vrai défi car les qualités requises sont totalement différentes. Le journalisme, c’est l’individualisme à l’état pur, l’envie de décrocher l’info exclusive. Une direction générale, c’est impulser une dynamique collective, convaincre que la ligne est la bonne, trancher à chaque instant, en acceptant aussi le risque de se tromper ». Pourtant, lorsqu’elle évoque ses vies antérieures, Geneviève Goëtzinger trouve toujours un point commun : le goût des contacts, la curiosité envers les autres et cette envie – essentielle chez elle – de toujours relever de nouveaux défis avec cette part inhérente de risque qui la fait vibrer.

Le journalisme fut une vocation. Après une formation initiale de juriste, elle intègre donc le prestigieux Centre de Formation des Journalistes à Paris. Grand reporter puis éditorialiste politique, elle a couvert de nombreuses campagnes électorales en France, nouant de solides contacts nourris d’une connaissance intime de la sphère publique, de ses codes et de ses acteurs. 

Une grande partie de sa carrière s’est déroulée à Radio France Internationale, dont elle a tout naturellement gravi les échelons jusqu’à en devenir, en 2008, directrice générale. Elle occupe en parallèle la direction générale de Monte Carlo Doualiya, la filiale de RFI en langue arabe, dont elle sera ensuite vice-présidente. Elle apprend les bases de l’arabe classique par considération envers ses équipes. En 2012, elle rejoint le groupe France Médias Monde, en tant que directrice des relations institutionnelles, en charge des affaires publiques.  

De l’information à la communication

En mars 2019, Geneviève Goëtzinger amorce un nouveau tournant dans sa carrière en créant l’agence de stratégie de communication imaGGe. Un nouveau challenge pour celle qui considère l’ennui comme son « pire ennemi » : « J’ai voulu partager la pluralité de mes expériences et de mes expertises, la mettre au service des autres, me lancer aussi dans l’aventure de l’entreprenariat ».

Spécialisée dans le conseil en stratégie de communication et de gestion de crise, l’agence de Geneviève Goëtzinger propose ses services tant aux entreprises qu’aux politiques et aux Etats. L’ancienne journaliste jouit d’un important réseau international, particulièrement sur le continent africain envers lequel elle reconnait « une relation affective forte ». Elle connait les rouages du monde de l’entreprise, tout autant que ceux des institutions, des médias et du monde politique.

Ses premiers clients institutionnels et politiques de l’hexagone et à l’international ne tardent donc pas à la rejoindre. Mais Geneviève Goëtzinger s’offre le luxe de les choisir, elle ne travaille qu’avec ceux qui partagent ses valeurs. Elle est une femme de principes et entend le faire savoir : elle participe régulièrement à des émissions de débats sur différents médias, tels que « Morandini Live », « Points de Vue du Figaro Live » ou « le Grand Débat » sur Sud Radio. Elle y défend ses convictions avec la même détermination que celle qu’elle a mise à construire sa carrière, en conjuguant professionnalisme, disponibilité, réactivité… et intégrité !

Pour plus d’informations http://imagge.net/

Retrouvez l’ensemble de nos portraits ici

Retour haut de page