Générez plus d’engagement sur vos réseaux sociaux !

Générez plus d’engagement sur vos réseaux sociaux !

11 novembre 2021

Créer un compte Instagram, une page Facebook ou un profil Linkedin ne prend que quelques minutes. En revanche, construire et fédérer une communauté est loin d’être aussi simple, surtout avec l’évolution permanente des différents algorithmes. En effet, animer les réseaux sociaux d’une entreprise de manière qualitative demande de l’investissement humain et financier. Cependant, une stratégie social media réussie peut vous permettra de développer votre entreprise et de maîtriser votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont très puissants et permettent d’atteindre de nombreux objectifs de communication-marketing. Dans cet article, découvrez comment générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux afin de réussir votre stratégie social media avec brio !

Créez une stratégie éditoriale

Foncer tête baissée pour écrire des publications sur chacun de vos réseaux sociaux n’est pas la bonne solution. En effet, il est nécessaire d’adopter une ligne de conduite et de s’y tenir sur la durée. Pour ce faire, commencez par lister chacun de vos réseaux et définissez :

  • Les types de publications autorisées
  • La tonalité employée
  • Les hashtags à utiliser
  • La fréquence de publication

Il vous faut absolument éviter les publications croisées, c’est-à-dire le partage de publications strictement identiques sur plusieurs réseaux sociaux. Pour cause, les différentes plateformes répondent à des normes et à des codes précis. Ainsi, il est nécessaire d’adapter chaque contenu au réseau social souhaité, en tenant compte des formats qu’il accepte et de ses spécificités.

Soignez les visuels

Les internautes sont friands de contenus visuels. Quel que soit le réseau social, il est primordial de soigner les images et autres éléments multimédias. C’est un fait, les visuels génèrent plus d’engagement que les contenus rédactionnels. Si vous n’avez pas de graphiste à disposition et que vos compétences en création sont limitées, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Canva. Cette plateforme intuitive est très pratique pour élaborer des visuels de qualité et ne nécessite pas d’aptitudes en graphisme. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de tel qu’un visuel attrayant pour faire bondir le reach, alors portez-y une attention particulière !

Favorisez les interactions

Les internautes sont plus enclins à réagir sur un sujet si on les incite à participer. Dès lors, n’hésitez pas à inclure une question dans vos posts. Vous pouvez également leur demander de faire un choix entre deux ou plusieurs éléments. Faire participer votre communauté à la définition d’un nouveau logo ou à l’organisation d’un nouveau projet est un excellent moyen de leur donner envie de s’engager auprès de vous. Naturellement, il vous faut prendre en compte leur avis pour être crédible. Pousser les internautes à s’engager auprès de votre marque permet de fédérer votre communauté et de donner une image favorable de votre enseigne.

Organisez des jeux-concours

Les jeux-concours sont certainement le meilleur moyen de générer davantage d’engagement. Que vous ayez un site e-commerce ou vitrine, vous pouvez organiser des jeux-concours régulièrement pour accroître la visibilité de votre compte et donner une image positive de celui-ci. Dans les conditions de participation, vous pouvez demander aux internautes de répondre à une question. Par exemple, quelle est leur saveur préférée, leur lieu de vacances favori… Évidemment, la question doit avoir un rapport avec le jeu-concours. Cela permet de mieux connaître vos abonnés afin de leur proposer des produits et/ou des services qui correspondent à leurs attentes.

Mesurez les résultats

Aucune stratégie ne peut fonctionner sans analyse des retombées. En effet, mesurer les différents KPIs pour évaluer vos opérations est indispensable car c’est ce qui va vous permettre de mettre en place des actions correctives. En analysant la portée des publications, le nombre de commentaires et de partages, vous pourrez déterminer le contenu qui plaît ou non à vos abonnés. Peut-être aiment-ils voir votre équipe au travail ? Misez sur le storytelling ! Les produits mis en scène dans des visuels d’ambiance ? Créez davantage de posts de ce type ! Vous l’aurez compris, il est primordial de mesurer vos résultats afin de toujours vous améliorer.

Pour augmenter le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux, il vous faut être organisé, créatif, incitatif et rigoureux… Rien que ça ! Si vous ne disposez pas de suffisamment de moyens humains pour établir une stratégie social média qualitative, vous pouvez également passer par un Community Manager en freelance ou par une agence de communication. Quoi qu’il en soit, une stratégie

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media ici

Recommandé pour vous

A la Une
La SUB 600T : le retour d’une icône
Photos © DOXA Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet…
A la Une
Dirigeants d’entreprise : osez prendre la parole sur les réseaux sociaux
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement vivant des mutations profo…
A la Une
WisdomTree lance trois ETP de paniers de cryptomonnaies
Ces nouveaux produits négociés en bourse (« ETP ») sont positionnés po…
A la Une
Classement des 5 acteurs de cinéma les mieux payés de l’histoire
Le cinéma, communément appelé le 7ème art qui nous permet de nous évader et oubl…
A la Une
Comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin
Linkedin, c’est plus de 700 millions de membres autour du globe. C’est également…
A la Une
L’Afrique séduit les marques de luxe
Les marques de luxe internationales se mettent à l’heure africaine ! Après avoir…