Focus sur les petites et moyennes capitalisations, les technologies médicales et l’intelligence artificielle

20 juin 2024

<strong>Focus sur les petites et moyennes capitalisations, les technologies médicales et l’intelligence artificielle</strong>

Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE

1.- les petites et moyennes capitalisations

Ces derniers mois, les acteurs du marché se sont fortement concentrés sur un petit nombre d’actions sur les bourses américaines. Le revers de la médaille de cette forte concentration sur les marchés boursiers est, d’une part, la valorisation boursière désormais élevée de ces titres. D’autre part, les acteurs du marché ont, en comparaison, négligé les petites sociétés anonymes. De ce fait, de nombreuses entreprises moyennes cotées en bourse affichent des valorisations attrayantes. De notre point de vue, la décote d’évaluation est inhabituellement élevée. La société Bechtle AG* de Neckarsulm, cotée au M-Dax, est la plus grande entreprise de systèmes en Allemagne. Bechtle combine la vente directe de produits informatiques avec des services complets d’intégrateur de systèmes, jusqu’à la sécurité informatique.  L’entreprise fournit, selon nous, de bons résultats fiables depuis longtemps. L’entreprise britannique Diploma PLC* est spécialisée dans les produits et services techniques, notamment dans les domaines des sciences de la vie, des joints, des solutions de connexion et des fixations spéciales. Ces exemples illustrent l’étendue du champ. Les investissements dans les petites capitalisations, qui sont typiquement plus volatiles et évoluent souvent de manière plus cyclique, supposent justement une sélection minutieuse. En tant qu’investisseurs de qualité, nous nous concentrons également sur les entreprises du segment des petites et moyennes capitalisations qui répondent à nos critères de sélection en termes de rentabilité, de position forte sur le marché et de valorisation raisonnable.

2.- Medtech

La technologie médicale moderne ouvre de toutes nouvelles possibilités en matière de diagnostic, de traitement et de soins des maladies. Novo Nordisk* est un fabricant danois d’insuline, de médicaments pour la coagulation du sang et d’hormones de croissance. Il y a trois ans, Novo Nordisk a mis sur le marché le Semaglutid, un antidiabétique qui peut également être utilisé dans le traitement de l’obésité et donc pour la perte de poids. L’entreprise américaine Thermo Fisher* fabrique des appareils hautement spécialisés pour l’analyse et donc le diagnostic des maladies. Dans le passé, Thermo Fisher s’est également développée à plusieurs reprises par le biais d’acquisitions. Vertex Pharmaceuticals*, également américaine, est spécialisée dans la production de médicaments pour le traitement de la mucoviscidose, du cancer, des maladies auto-immunes et des maladies neurologiques. Mais Vertex réalise surtout un cash-flow élevé avec des analgésiques qui créent moins de dépendance que les produits traditionnels. Vertex se distingue dans le traitement de la mucoviscidose, où l’entreprise utilise l’édition de gènes.

3.-  l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) va modifier fondamentalement bon nombre de nos domaines de vie. Pour cela, les fabricants et les utilisateurs ont besoin d’énormes quantités de semi-conducteurs, des simples puces informatiques aux GPU ultra-complexes et ultra-rapides. ASML*, le fabricant de machines pour la production de semi-conducteurs, se trouve par exemple au tout début de la chaîne de création de valeur. Broadcom et TSMC* fabriquent des semi-conducteurs, tandis que l’entreprise de commerce en ligne Amazon* ou le développeur de logiciels Microsoft* représentent les utilisateurs qui intègrent l’intelligence artificielle dans leur modèle commercial. Pour toutes ces raisons, nous analysons systématiquement l’ensemble du secteur de l’IA. Une conviction nous guide dans cette démarche : Les investisseurs devraient toujours garder un œil sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. De cette manière, il est possible d’atteindre une large diversification dans le domaine de l’IA également, ce qui, dans le meilleur des cas, permet de compenser la cyclicité dans l’IA et de réduire les risques liés à l’investissement dans des titres individuels. Les marchés boursiers sont la place de marché où s’échangent les idées nouvelles et innovantes. Les observateurs attentifs peuvent toujours y trouver des entreprises dotées d’un modèle d’entreprise convaincant et de solides perspectives de croissance à une évaluation attrayante.

* Aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne constitue une recommandation d’investissement.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
HSBC Suisse reçoit la certification Top Employer 2025
HSBC a été reconnu comme un Top Employeur en Suisse pour 2025 par l’Institute&nb…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Rallye de secours
Après un début d’année difficile, les marchés financiers ont connu un répi…
A la Une
Les 5 grandes tendances du secteur des cryptomonnaies à surveiller en 2025
Par Dovile Silenskyte, Director, Digital Assets Research, WisdomTree Le Bitcoin …
A la Une
TRUMP 2.0 : EST-CE LA FIN DE L’INVESTISSEMENT DURABLE ?
Par Lloyd McAllister, Responsable de l’investissement durable, Carmignac À…
A la Une
«Le bonheur et le malheur des marchés de capitaux dépendent à nouveau principalement des...
Photo Vera Fehling © DWS Marché et macroVincenzo Vedda, Global Chief Investment …
A la Une
Retrouver le sens de la communauté
Nous vivons une époque paradoxale. Jamais l’humanité n’a été aussi connect…