Face à la crise Covid-19, les entreprises doivent-elles revoir leur stratégie de communication ?

stratégie de communication

« Comment gérer parfaitement sa stratégie de communication pour éviter les répercussions de la crise Covid-19 ? » Telle est la question que les chefs d’entreprises se posent aujourd’hui. Savez-vous que plus de 97% des dirigeants estiment que la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui a eu un impact considérable sur leurs activités professionnelles. Cette crise est aussi une parfaite occasion de revoir la stratégie de communication pour pouvoir réagir plus rapidement et pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Pourquoi adopter de nouvelles stratégies de communication post Covid-19 ?

Pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication plus efficace, il est indispensable de se confronter aux réalités du marché. Cela permet d’avoir une idée précise sur les transformations et sur les nouvelles opportunités. L’optimisation de la stratégie de communication permet de développer l’engagement client à l’ère de la Covid-19.

La crise sanitaire a fortement impacté la situation financière de toutes les entreprises. Se réinventer avec de nouvelles techniques et stratégies de communication est indispensable pour se démarquer de la concurrence.

L’écoute du marché

Investir dans l’écoute et dans l’analyse du marché est important pour pouvoir optimiser une stratégie de communication. Cet investissement permet aussi d’anticiper les crises afin de réagir rapidement.

Avec une analyse approfondie du marché, il est plus facile d’éviter de prendre les mauvaises décisions et d’estimer l’attractivité de chaque secteur. Réaliser une étude de son marché permet aussi de connaitre les besoins essentiels des clients, donc d’adapter sa stratégie de communication pour qu’elle soit plus impactante et plus originale.

La cohérence et la transparence au cœur de la communication

La réputation de l’entreprise est un enjeu stratégique. Elle est principalement basée sur la transparence et sur la cohérence de ses discours et de ses offres.

La transparence et la cohérence sont deux facteurs clés du succès. Avec les emails, les sondages, le partage des avis des clients, les publications sur les réseaux sociaux et la mise en place d’un service client efficace, il est possible d’établir de meilleures relations et de mettre en avant le sérieux de l’entreprise. 

Le partage des valeurs de l’entreprise

Les outils de communications permettent de partager, non seulement les nouvelles offres, mais aussi les valeurs fortes de l’entreprise. Conquérir de nouveaux clients n’est pas aussi simple.

Bien que la publicité permette à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, le partage des valeurs fait la différence. Les clients et les prospects accordent aujourd’hui une importance particulière, non seulement à la qualité du produit/prestation, mais aussi à l’expérience que l’entreprise est capable d’offrir. 

Les valeurs de toutes les entreprises sont des principes sociétaux et moraux. L’échange de valeur avec les clients, basé sur le « Customer Value Proposition » est assez important. Plusieurs techniques peuvent être intégrées à la stratégie de communication pour véhiculer les valeurs d’une entreprise (storytelling, brand content…).

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique Stratégies ici

Retour haut de page