Être plus en accord avec vos aspirations professionnelles et personnelles

30 mars 2022

Être plus en accord avec vos aspirations professionnelles et personnelles

Si vous souhaitez changer de vie professionnelle, il est peut-être temps pour vous d’entamer une reconversion et être plus en accord avec vos aspirations personnelles. Afin d’atteindre cet objectif, il y a des étapes essentielles à franchir pour cheminer vers un nouveau départ.

TROUVER SA VOIE

Avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, il faut faire un point sur votre envie de changement, se poser les bonnes questions et analyser vos motivations. Le stress, le manque de reconnaissance ou la perte de sens peuvent être à l’origine du besoin de changer de vie. Cette première étape du processus, nécessaire pour la réussite du projet, doit être mûrement réfléchie et ne pas être prise sur un coup de tête.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez faire un bilan de compétences accompagné par un professionnel. Vous obtiendrez un diagnostic personnalisé sur vos atouts, vos compétences et vos ambitions personnelles. Ce test vous permettra de mieux vous connaître et de trouver le métier qui vous correspond vraiment.

DÉFINIR SON PROJET

Dans un deuxième temps, vous devez imaginer votre emploi idéal pour vous projeter dans votre future vie professionnelle. Pour cela, n’hésitez pas à lire des témoignages et à rencontrer des professionnels qui exercent déjà le métier de vos rêves. Vous pouvez même effectuer des stages pour tester votre idée sur le terrain et éventuellement constater les contraintes associées. Ainsi, se confronter à la réalité du métier vous permettra de vous assurer de la pertinence de votre choix.

Par ailleurs, n’hésitez pas à explorer toutes les pistes de métiers qui vous séduisent. Vous pourrez par la suite affiner votre décision en fonction de vos critères de recherches et de vos aspirations. Informez-vous également sur le marché de l’emploi lié à votre futur métier pour savoir si les débouchés sont réels. Si le doute persiste sur la voie suivre, vous pouvez vous faire accompagner par un coach professionnel qui va déterminer la pertinence du projet.

PASSER À L’ACTION

Pour concrétiser ce changement de voie, il faut, dans la majorité des cas, partir à la recherche d’une formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour démarrer sereinement votre nouveau métier. Il y a différents types de formations en fonction de votre budget et de vos objectifs. Elle peut être longue, courte, certifiante ou diplômante. Une formation peut être financée par des organismes, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de toutes ces entités. 

Une fois la formation terminée, il est temps de trouver votre nouvel emploi. Pour cela, commencez par adapter votre CV et votre lettre de motivation, ils doivent correspondre à votre nouveau projet professionnel. Développer votre réseau peut aussi vous ouvrir des portes. Lors de l’entretien d’embauche, montrez votre motivation et soulignez les raisons qui vous ont poussées dans cette voie.

La reconversion professionnelle est un processus à mettre en place sur le long terme. Cependant, un changement d’orientation réussi vous permettra de trouver un épanouissement professionnel et concrétiser votre job de rêve.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…