Les enjeux du numérique dans la fonction de dirigeant

10 mai 2022

Les enjeux du numérique dans la fonction de dirigeant

De nos jours, le numérique, via le réseau internet et les différentes plateformes de communications qui s’y trouvent, tient une place prépondérante dans la vie de tous à chacun, et surtout dans celles des dirigeants d’entreprise qui ne sont pas à l’abri d’un client mécontent, d’un partenaire peu louable ou d’un collaborateur dénigrant. De ce fait, le dirigeant doit lui accorder une extrême attention, car les enjeux du numérique et les résultats qui en découlent sont une étape cruciale qui n’est pas à prendre à la légère.

Outre son aptitude à diriger ses équipes et à l’aspect propre à la gestion de son entreprise, le dirigeant doit avant tout renvoyer une image positive, pertinente et crédible admise par tous, aussi bien par les collaborateurs qui travaillent pour lui que par les clients dont il a la charge et tout autre intervenant faisant appel à son entreprise. Cette image est ce que l’on appelle communément le personal branding. Le dirigeant est en tout premier lieu l’image de l’entreprise qu’il gère ou de la marque qu’il représente et des valeurs qui leur sont attachées. Son personal branding doit donc être mis en valeur à travers son parcours, ses compétences et ses qualités managériales pour lui donner une visibilité des plus valorisantes qui soit.

De ce fait, outre le visuel qu’il renvoie et qui a toute son importance, le leadership qu’il représente pour ses collaborateurs, il reflète également l’entreprise à travers sa communication, d’autant plus à l’ère du numérique dont il utilise les canaux d’expression pour marquer l’e-réputation de l’entreprise via sa propre posture, donc sa propre réputation. Un dirigeant est lié à son entreprise, ils ne sont pas indépendants l’un de l’autre, c’est-à-dire que lorsque l’on parle de l’une, on pense forcément à l’autre et vice versa.

Son rôle est donc des plus importants quand il s’exprime, car ce n’est pas que sa personnalité qui est jugée, mais c’est aussi l’intégrité de son entreprise qui est en jeu au regard des clients et/ou des futurs clients, des consommateurs acquis ou à venir, des partenaires divers dont il représente un exemple. Sa réputation doit être particulièrement travaillée pour générer un ressenti des plus crédible et favorable qui agira tel un levier vital tant en ce qui concerne sa notoriété que sur l’axe de la communication. Car, une perception néfaste, une mauvaise réputation ou une réputation entachée peut s’avérer négative et détestable pour l’entreprise. Ce qui produira des conséquences inévitables sur les résultats de la société. Et avec l’avènement d’internet une mauvaise réputation s’étend relativement vite et est toujours difficile à restaurer.

Des informations anciennes, peu louables ou discriminantes, peuvent toujours réapparaître et pour les contrer, le dirigeant doit anticiper cette possibilité en informant quotidiennement sur toutes les plateformes dont il se sert pour communiquer, en valorisant sa communication au jour le jour sur les réseaux sociaux et autres réseaux professionnels, en optant pour un partage de contenus pertinents, valorisants et crédibles qui surpasseront des traces négatives anciennes qui n’auront plus d’impact, ou un impact moindre.

En conclusion pour donner toutes les chances de bien paraître et laisser une empreinte positive de sa société, le dirigeant a le devoir de perfectionner son image personnelle tant sur le plan moral que sur le plan physique et visuel en publiant des informations claires et détaillées aussi bien pertinentes que valorisantes, de parfaire celle de l’entreprise qu’il représente, car il lui est lié, ainsi que peaufiner les nombreux messages qu’il transmet via les réseaux, y compris et surtout à travers les canaux de communication numérique sans omettre d’accorder de l’attention à tout ce qui touche à l’interne comme aux collaborateurs qui l’accompagnent.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…