Elphine Kakudji, une femme de coeur

22 février 2022

Elphine Kakudji, une femme de coeur

Photos © Fondation SOKAM

Partie de rien, Elphine Kakudji a su, grâce à sa détermination et à sa forte volonté, se créer une place privilégiée dans le secteur pétrolier en République Démocratique du Congo (RDC). Fondatrice et CEO de la société SOKAM Holding, elle a réussi à se hisser au sommet, tout en devenant un modèle pour toutes les femmes d’Afrique. Son parcours aurait pu se terminer par la consécration de cette brillante carrière entrepreneuriale, mais pour Elphine Kakudji, il n’était pas question de s’arrêter à ce succès professionnel. La vie lui avait permis de s’élever et de devenir quelqu’un qui comptait dans la société, alors il fallait bien qu’elle restitue un peu de ce que la vie lui avait apporté. Pour elle, aider les plus pauvres devint alors une évidence et c’est ainsi qu’est née la Fondation SOKAM dont elle est la fondatrice et la présidente.

Créée en 2021, la Fondation SOKAM s’est donné pour objectif non seulement de soutenir les personnes dans le besoin, mais aussi d’aider celles-ci à se réaliser et à développer leur potentiel, afin de leur permettre de vivre dans la dignité. Le but de la fondation est de favoriser l’accès à l’éducation et à la santé pour tous ainsi que de réaliser des actions sociales, afin que chacun ait droit à une vie décente.

La Fondation SOKAM a réservé sa première visite à la Fondation Mama Koko (structure qui héberge 800 orphelins) à laquelle elle a apporté son soutien en faisant divers achats et un don pour redonner le sourire aux enfants pendant les fêtes. Par ailleurs, la Fondation SOKAM s’est aussi engagée à effectuer un don chaque année, afin de permettre à Mama Koko de continuer à aider les orphelins à réaliser leurs rêves.

C’est tout aussi naturellement que la Fondation SOKAM a fait un don à l’hôpital de Kananga, situé au centre de la RDC, afin qu’il puisse s’équiper d’un scanner, de matelas, d’une table opératoire ainsi que d’autres accessoires. Les populations de cette région éloignée des grands centres tels que Kinshasa pourront désormais bénéficier de soins sur place.

Un engagement a également été pris récemment afin de rouvrir l’usine de fabrication des biscuits « Bisoka ». Cette reprise d’activité procurera non seulement du travail localement, mais aussi une source de nourriture, les biscuits riches en protéines pouvant aider à combattre la malnutrition sévère qui sévit dans la province du Kasaï-Central.

Malgré la jeune existence de cette fondation, la vision et l’action de sa fondatrice et de ses membres ont déjà donné une lueur d’espoir et permis de croire en un avenir un peu meilleur pour toute une société. Par son parcours et sa personnalité, Elphine Kakudji est un exemple encourageant non seulement pour toutes les femmes, mais aussi pour la communauté entière : elle a démontré que rien n’est impossible si l’on y croit et que l’on s’en donne les moyens.

Nous ne pouvons que saluer les réalisations de cette entrepreneuse devenue philanthrope. Elle a su une fois de plus mettre sa détermination et sa volonté en œuvre pour réaliser des projets pour le bien de tous. Nous sommes certains que des milliers d’idées sont prêtes à éclore pour les prochaines années et que la Fondation SOKAM gagnera une place de choix dans les cœurs en y allumant cette petite flamme que l’on nomme espoir.

Pour plus d’information Fondation SOKAM

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…