Diriger et inspirer en étant soi-même

Diriger et inspirer en étant soi-même

26 septembre 2021

N’est pas un leader authentique qui veut, et en cela nombre de dirigeants devraient penser à s’interroger et se remettre en question pour favoriser la bonne marche de leur entreprise !

Entre un leader performant et un leader authentique, quelques qualités essentielles peuvent varier. Alors que certaines seront nécessaires plus pour l’un que pour l’autre, d’autres seront au contraire particulièrement indispensables aux deux. Il n’y a pas de mystère, juste des bases structurelles et quelques règles fondamentales à appliquer. À commencer par être naturellement soi-même et inspirant pour les autres dans le même temps, mais également être capable de restaurer la confiance dont les travailleurs ont tant besoin pour avoir envie de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Être un leader authentique : mode d’emploi

Si nous devions énoncer quelques qualificatifs, nous pourrions dire que pour être un leader authentique et à la hauteur, il faut : avoir de l’empathie et de la compassion, être sincère et honnête, être fidèle et respectueux, avoir autant de constance que de courage, etc. Le leader authentique est enclin à prendre des décisions avec sa tête, mais également avec son cœur. L’un ne faisant pas abstraction de l’autre. Il a tendance à mettre en avant ce en quoi il croit tout en restant fidèle à ses valeurs. Pour lui, bien qu’elle puisse être significative, la gestion parfaite n’est pas ce qui importe le plus, par contre être vrai de manière constante avec soi ainsi qu’avec les autres est d’une importance évidente.

Le leader authentique fait preuve d’honnêteté avec son entourage et les personnes avec qui il travaille tout en étant direct sans blesser ni rabaisser. Il n’a aucun mal à se remettre en question ni même à revoir ses choix, lorsque cela s’avère nécessaire. Son comportement naturellement positif est en général de nature égale sans la moindre impulsivité, que ce soit sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Ses décisions et ses choix sont réfléchis, pensés, évalués, voire même discutés en amont, avant d’être entérinés dans son esprit et dans ses actions.

L’impact positif du leader authentique

Ouvert d’esprit, il sait que le monde parfait ou l’homme parfait n’existe pas. Il a conscience autant de ses forces que de ses faiblesses, parfaitement lucide qu’il ne peut exister les unes sans la présence des autres, et ne manque pas d’être à l’écoute et disponible ou accessible, car il y a toujours des sources de valeur pouvant venir de l’extérieur. Éthique et équité sont des maîtres mots auxquels il accorde une grande importance également.

Face à un leader authentique, un employé a plaisir à travailler, sa motivation est amplifiée, son engagement renforcé, il ne craint pas de partager ses idées ou de s’exprimer sur d’autres sujets, car la confiance est de mise et véritablement établie. Les liens qui s’établissent entre les employés et le leader authentique sont donc forts, mais surtout solides et ne faiblissent pas sur le moyen ou le long terme. Et au final, cela aura un impact global positif sur l’évolution et la croissance de l’entreprise et le bien-être de tous !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…