Dirigeants d’entreprise, apprenez à communiquer

28 mars 2022

Dirigeants d’entreprise, apprenez à communiquer

Dans un contexte où l’incertitude est devenue la norme, les salariés ont besoin de véritables leaders pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il devient donc extrêmement important pour un dirigeant de maîtriser les subtilités d’une bonne communication.

Être capable de partager ses stratégies, sa vision globale est une composante essentielle du leadership. Savoir communiquer permet de donner du sens, de clarifier les objectifs, de fédérer et de renforcer le sentiment d’appartenance. C’est une compétence cruciale qui ne laisse place ni à l’improvisation, ni aux approximations. Dans cet article, nous détaillons les clés essentielles pour une bonne communication dans le monde de l’entreprise

Un préalable essentiel : maîtriser l’art de l’écoute

Cela peut sembler surprenant au premier abord, cependant, la base d’une bonne communication se construit dans la capacité à écouter. Savoir se taire pour écouter, capter les signaux et in fine, réellement entendre ce que les équipes expriment est une compétence rare de nos jours. Un bon manager se doit donc désormais de développer son intelligence émotionnelle pour mieux comprendre ses équipes.

Ainsi, maîtriser les principes de l’écoute active vous aidera à donner toute l’attention requise à chacun de vos collaborateurs. Vous serez ainsi en mesure de vous assurer d’avoir bien compris, en reformulant leurs propos de façon synthétique. C’est une excellente façon de donner à vos salariés le sentiment d’être entendus et de leur montrer votre considération. Vous pourrez en outre acquérir une connaissance réelle des préoccupations et des attentes de vos collaborateurs, ce qui vous permettra d’adapter votre communication pour la rendre plus efficace.

La communication au service du sens

Parmi les principales préoccupations énoncées par les salariés aujourd’hui, la question de l’utilité et du sens de leur travail arrive en bonne place. Une communication adaptée est un excellent moyen pour partager les objectifs fondateurs de l’entreprise, la vision du dirigeant et donc en conséquence, de donner du sens à l’action de chaque collaborateur. Chacun peut ainsi mieux comprendre comment il contribue à l’atteinte des objectifs.

Le dirigeant doit donc être capable d’énoncer de façon claire ce qu’il attend de chacun et il doit savoir expliquer comment les missions de chaque salarié s’inscrivent dans les enjeux de l’entreprise et contribuent à atteindre les objectifs de l’organisation toute entière. Il s’agit sans nul doute de la meilleure façon de renforcer l’engagement des collaborateurs et leur investissement dans leurs missions. Plus concrètement, les points réguliers formels sont des moments clés pour souligner les réussites et les bons résultats d’un salarié, mais une communication plus informelle a aussi son importance pour contribuer à donner du sens.

Par ailleurs, avec le développement fulgurant et massif du télétravail, la communication avec les équipes doit s’adapter aux multiples réalités que prennent désormais les journées des salariés. Une bonne communication et la capacité à donner du sens au travail de ses collaborateurs sont donc essentielles pour préserver leur motivation, dans cette période de forte mutation du monde de l’entreprise.

Une communication transparente, au service de la confiance

Il ne s’agit cependant pas seulement de maîtriser des techniques de communication et l’art de l’éloquence. Pour acquérir et maintenir sa crédibilité et sa légitimité, un dirigeant se doit de mettre ces compétences au service d’une posture intègre. Ainsi par exemple, il doit savoir assumer ses choix et ses décisions, y compris lorsqu’elles ne produisent pas les effets attendus. La tentation de rejeter la faute sur un autre ou de minimiser sa responsabilité peut être grande, mais il faut être conscient que cela aura surtout des conséquences désastreuses sur la confiance que vous accordent vos salariés.

Cette question de la transparence est particulièrement importante en période de changement ou lorsque l’organisation traverse une crise. Une communication transparente et claire est alors essentielle pour éviter tout risque de propagation de rumeurs ou de démotivation dans les équipes. Prendre le temps de communiquer avec clarté et franchise doit alors devenir une priorité, pour maintenir la confiance et l’engagement des collaborateurs. C’est encore plus vrai avec les plus jeunes, qui expriment des attentes particulièrement fortes en matière de sens.

Enfin, n’oubliez pas que la communication ne se limite pas à sa dimension verbale. Un bon communiquant maîtrise donc aussi sa communication non verbale, c’est-à-dire son regard, sa gestuelle, ses intonations et son attitude générale. L’époque de la communication descendante, limitée à la transmission d’instruction est bien révolue. Un manager doit désormais se positionner comme un véritable leader et la communication est l’un des outils les plus puissants dont il dispose pour être capable d’inspirer, de fédérer et de motiver ses collaborateurs pour renforcer leur engagement.

Les dirigeants doivent donc eux aussi désormais développer leurs compétences comportementales pour mieux accompagner les défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Ils doivent acquérir ou renforcer leurs capacités à bien communiquer avec leurs équipes, aussi bien pour partager leur vision de l’entreprise que pour entendre les besoins et les attentes de leurs équipes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…