Dirigeants d’entreprise : ayez le courage d’assumer

15 novembre 2021

Dirigeants d’entreprise : ayez le courage d’assumer

Le courage ne rime pas toujours avec un héroïsme que l’on aime mette en valeur dans le quotidien à travers les images de personnes qui n’ont peur de rien dans les films ou les romans. Le courage s’exprime au contraire par la capacité à oser se démarquer, à faire preuve de bonne volonté et de persévérance.

Dans le milieu professionnel, le thème est de plus en plus évoqué surtout dans un contexte de crise, manager avec courage est le mot d’ordre. L’objectif est de monter sa force de caractère dans un contexte particulièrement difficile afin d’assumer le poids de ses responsabilités. Dès lors, que signifie cette notion dans le cadre d’une entreprise, quel comportement faut-il adopter pour faire preuve de courage ?

Le courage c’est avoir le sens du devoir :

Être courageux c’est ne pas se montrer égoïste, mais savoir sortir de sa zone de confort, de ses intérêts propres afin de mener des actions qui vont générer des bénéfices pour le bien du collectif. Cette action, nécessite ainsi de savoir maintenir un niveau de contrôle à chaque échelle et en toute circonstance. Quelqu’un de courageux sait faire preuve de fermeté face aux difficultés afin de les affronter de manière audacieuse, connaitre ses limites et savoir les dépasser, c’est en cela l’expression du courage. Il faut adopter une ligne de conduite constructive et qui s’inscrive dans les objectifs de l’entreprise afin de mener les actions qui vont dans le sens de la réussite.

Le courage managérial c’est savoir assumer :

Le rôle de leader est de garder en tête les objectifs d’une entreprise, afin de les mener à terme et ce malgré les difficultés. Le dirigeant doit ainsi impulser cette dynamique en donnant une ligne de conduite claire et précise, donner des directives, trancher et faire front aux obstacles qui pourraient surgir. Faire preuve de confiance en soi, savoir gérer ses émotions est un atout majeur aux yeux des autres collaborateurs, ce qui permet de gagner leur confiance, même en cas de désaccords.

Une direction qui ne prend son rôle à cœur, qui ne prend pas les décisions nécessaires et qui ne regarde pas la réalité en face n’est pas crédible aux yeux de son équipe. Un bon leader implique être seul dans la prise de décision car la prise de risque est plus importante. Il est effectivement plus prudent de suivre que d’apprendre à assumer sa propre responsabilité pour les erreurs commises.  

Savoir reconnaitre ses faiblesses :

Le courage managérial c’est d’assumer ses failles et ne pas les rejeter systématiquement sur son équipe. Reconnaitre sa part de responsabilité lorsque les résultats sont moins élevés que d’ordinaire et en tirer les leçons utiles pour pouvoir rectifier le tir est une forme de courage. La grandeur d’un leader ne se mesure pas dans la prospérité mais dans la difficulté, c’est sa capacité à braver les tempêtes qui lui permet de briller par la suite.

Le courage managérial c’est de s’appuyer sur les autres pour pouvoir mieux accomplir ses propres missions. Déléguer et s’entourer de collaborateurs compétents sur qui on peut s’appuyer. Un dirigeant qui n’est pas capable de déléguer ne prend pas de risque et s’enferme ainsi dans une zone de confort, passant ainsi à côté de décisions importantes. Connaitre ses limites et agir en conséquence fera de vous un dirigeant courageux.  

Incarner un modèle

Un leader doit être inspirant et tirer son équipe vers le haut, lui donner envie de progresser et d’accomplir de nouvelles choses. Faire preuve de progrès et encourager des changements de comportements et d’idées afin de contribuer à rendre un climat de travail motivant et stimulant. Savoir faire preuve d’écoute et prendre en compte les idées lorsqu’elles sont destinées à faire progresser l’entreprise tout entière. Il ne faut par conséquent pas avoir peur de se montrer vulnérable lorsqu’il est nécessaire. Accepter la vérité permet de grandir intérieurement et d’en faire profiter les autres. Personnes n’est infaillible osez le changement et vous en sortirez grandi, en voilà une leçon de courage.   

Retrouvez l’ensemble des articles Décryptage ici

Recommandé pour vous

Leadership
De quelle manière ai-je envie de me réaliser ?
Ces dernières années, les recherches sur le travail significatif se sont multipl…
Leadership
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
Leadership
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…
Leadership
Oser s’affirmer, mais en douceur
Pour cohabiter en toute aisance avec ses pairs, il est nécessaire de faire un ce…
Leadership
Ces qualités qui font des grands leaders ce qu’ils sont
Que l’on parle de petits projets ou de grandes multinationales, chaque entrepris…
Leadership
La confiance : la clé d’un bon leadership
Alors que de plus en plus d’entreprises voient la confiance comme un « acti…