Le milieu professionnel – indépendamment du secteur concerné – est une zone tumultueuse au sein de laquelle la moindre décision peut avoir un impact significatif sur votre vie. Cela n’est certainement pas une fatalité, bien qu’il ne soit pas aisé pour chacun de se familiariser avec cet état de fait. Beaucoup de salariés préfèrent en effet se cantonner à leur zone de confort dans le milieu professionnel afin d’espérer échapper aux aléas du milieu du travail. Toutefois, cette stratégie, si elle peut paraître opportune, vous sera toujours nuisible à plus ou moins long terme. Viendra un jour où vous serez tenu de sortir de votre zone de confort. Aussi, mieux vaut que cela se fasse selon vos termes.
On appelle une zone de confort une situation routinière où la personne concernée par cette dernière ne prend aucun risque. L’absence de risque est certes agréable en ce sens où elle vous dispense de perdre beaucoup puisque vous n’entreprendrez rien. Cependant, le risque est le seul facteur à même de vous faire évoluer sur le plan professionnel. Une zone de confort, à cet égard, ne pourra être pour vous qu’un frein vers le succès professionnel.
Un employé qui s’en tient à sa zone de confort est généralement mésestimé de la hiérarchie. Tout employeur apprécie en effet l’investissement personnel et l’esprit d’initiative de ses effectifs. C’est pour cela que s’extraire de sa zone de confort vous sera profitable, même si cela implique de prendre quelques risques.
La zone de développement une zone dédiée à votre développement personnel. On ne peut en effet évoluer et donc, se développer, qu’en se confrontant à l’adversité. La zone de développement est une zone que l’on pourrait aussi qualifier d’aventureuse en ce sens où vous ne savez pas ce qui vous y attend sur le plan professionnel. Cela signifie que vous prendrez le risque d’échouer en vous investissant dans un domaine dont vous n’avez pas la pleine maîtrise. Or, on ne maîtrise un domaine qu’à condition de s’y essayer au moins une fois et de s’y confronter encore et encore jusqu’à s’y être expérimenté. La zone de développement sera une zone de risque et d’expérimentation par essence.
Or, si le risque implique effectivement de prêter le flanc à l’échec, ce même risque vous permettra d’accéder à des récompenses que vous n’auriez jamais pu espérer atteindre dans votre zone de confort.
Sortir de sa zone de confort – surtout si on y est resté longtemps – est un exercice forcément difficile. Mais rien ne s’accomplit dans la facilité, cela vaut autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Quand une opportunité se présente à vous, la pusillanimité vous est proscrite ; vous devez apprendre à dire « oui » lorsqu’une chance d’accéder une zone de développement se présente à vous. Vous devez vous forcer à vous jeter dans l’inconnu même si cela vous effraie ; surtout si cela vous effraie.
En vous forçant à vous jeter dans une situation inextricable, vous serez contraint d’user toutes vos ressources pour vous en sortir. En somme, le fait de se jeter dans une zone de développement vous permettra de vous y adapter pour la circonstance. À terme, cette expérience, qu’elle se concrétise par un succès ou un échec, ne pourra que vous développer dès lors où celle-ci vous aura permis de prendre connaissance d’un domaine professionnel auquel vous ne vous êtes jamais risqué par le passé.
Au-delà de l’expérience, une zone de développement vous permettra d’être bien vu de votre hiérarchie. Un salarié qui accepte le risque est un salarié actif et prometteur. Vos supérieurs seront davantage disposés à vous faire confiance dès lors où ils sauront que vous êtes prêt à vous investir personnellement.
D’autant que sortir de sa zone de confort vous permettra de gagner en autonomie et en compétence. À force de vous risquer à une zone de développement, vous pourrez ainsi devenir un élément indispensable à votre entreprise. Si indispensable que les promotions ne pourront vous être refusées tant vous serez devenu un élément-clé de la structure.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership