Ces dernières années, les recherches sur le travail significatif se sont multipliées, et l’on comprend de mieux en mieux l’importance du besoin de réalisation pour la motivation, l’engagement et le bien-être au travail. Il y a cependant un manque de clarté autour du concept principal de réalisation. Il peut s’avérer alors normal que vous doutiez quant à la manière dont vous souhaitez vous réaliser professionnellement, et donc d’abord, personnellement. De nos jours, la société est loin d’être parfaite, et prendre le temps d’apprendre à vraiment se connaître n’est pas toujours aisé. Lorsqu’il s’agit de décider qui vous voulez être et à quoi ressemblera votre avenir, vous pouvez facilement vous perdre. Et toutes les recommandations en matière de développement personnel ne sont pas forcément bonnes.
En outre, vous vous efforcerez certainement de satisfaire vos désirs et vos besoins. Travailler dur, rechercher de bonnes qualifications et être un bon partenaire, parent ou ami sont tous des éléments importants. Mais il existe un moyen de contourner ces difficultés. La clé est la réalisation de soi. Et il s’agit de l’une des méthodes les plus importantes pour atteindre votre véritable potentiel.
Les idéologies et religions orientales et occidentales utilisent toutes deux le terme de réalisation. La culture occidentale en a une approche plus empirique. Cependant, elle est profondément intégrée aux traditions orientales, telles que le jaïnisme, le bouddhisme, l’hindouisme, et le sikhisme.
Les personnes qui se contentent de ce qui leur tombe sous la main plutôt que de poursuivre leurs propres objectifs ne vivent probablement pas une vie conforme à leurs propres valeurs librement choisies. En fin de compte, elle a l’impression que sa vie n’a pas beaucoup de sens ou n’est pas très satisfaisante.
Beaucoup d’études suggèrent qu’il faut choisir une carrière en fonction de ses ambitions de vie plutôt que de se lancer dans quelque chose uniquement pour le plaisir. Si ce n’est pas le cas, l’individu se sent sous pression et la vie lui semble inutile.
Pour atteindre ses objectifs, il faut en réalité d’abord se demander quels sont ces objectifs. Pour cela, la personne doit être consciente de ses propres talents et connaître son véritable potentiel ; l’individu doit être conscient de lui-même. En d’autres termes, la compréhension de ses aspirations de vie et la poursuite d’une carrière appropriée passent nécessairement par la réalisation de soi. La création ou l’accomplissement de son propre potentiel ou de ses propres capacités est appelé réalisation de soi. C’est la capacité de se transformer en quelque chose que l’on est digne d’être, selon Abraham Maslow.
La conscience de soi peut être atteinte en réalisant qu’il existe plusieurs intelligences plutôt qu’une seule. Ceux qui possèdent de solides compétences en mathématiques sont considérés comme intelligents, tout comme ceux qui possèdent de solides compétences en écriture et en langues. Chacun est intelligent à sa manière, et il est faux de dire que le premier est plus intelligent que le second.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership