Croissance raisonnable et perspectives d’augmentation

26 mai 2024

Croissance raisonnable et perspectives d’augmentation

Par Martin Maryson, Économiste en chef Europe DWS

L’économie allemande a connu une croissance correcte au premier trimestre. Le produit intérieur brut a augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent et la valeur ajoutée globale de 0,3%. C’est beaucoup pour l’Allemagne, dont le potentiel de croissance est d’environ 0,5% sur l’année.

Les principaux moteurs ont été la construction, qui a bénéficié d’une météo exceptionnellement douce et d’un carnet de commandes toujours bien rempli, et les exportations, qui ont connu une croissance étonnamment forte.

Les investissements (hors construction) étaient en baisse, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de la situation mondiale.

Les dépenses de consommation privées ont diminué de 0,4%, et ce malgré une croissance réelle des revenus disponibles de plus de 1%. Le taux d’épargne a ainsi augmenté d’un point de pourcentage pour atteindre 12,4%, bien au-dessus de la moyenne historique de 11%.

Dans l’ensemble, ces chiffres laissent espérer une nette accélération de la croissance. Même si le secteur de la construction devra certainement subir un revers, les dépenses de consommation privée devraient fortement augmenter à partir du milieu de l’année – peut-être même poussées par la fièvre du football?

L’industrie, et donc les exportations, devraient profiter de la fin de la récession mondiale dans le secteur manufacturier.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Naviguer dans un environnement de taux d’intérêt durablement plus élevés
Par Dario De Simio, Head of Swiss Legal Entity, Head Institutional Business Swit…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Le Fossé grandissant entre les dettes souveraines européennes
La hausse des rendements obligataires met en évidence une divergence croissante …
A la Une
Le crédit asiatique : une opportunité sous-estimée
Photo: Mel Siew ©  Muzinich & Co Par Mel Siew, gérant de portefeuille chez M…
A la Une
Les marchés privés s’imposent comme la classe d’actifs de prédilection alors que les investisseurs...
Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par IFM Investors, gestionnaire d’act…
A la Une
La puissance de calcul en tant que classe d’actifs : comment un nouveau marché...
Par Marcel Oldenkott, co-directeur des investissements et directeur général chez…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Repricing sur les taux longs
Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement augmenté la semaine de…