Croissance raisonnable et perspectives d’augmentation

26 mai 2024

Croissance raisonnable et perspectives d’augmentation

Par Martin Maryson, Économiste en chef Europe DWS

L’économie allemande a connu une croissance correcte au premier trimestre. Le produit intérieur brut a augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent et la valeur ajoutée globale de 0,3%. C’est beaucoup pour l’Allemagne, dont le potentiel de croissance est d’environ 0,5% sur l’année.

Les principaux moteurs ont été la construction, qui a bénéficié d’une météo exceptionnellement douce et d’un carnet de commandes toujours bien rempli, et les exportations, qui ont connu une croissance étonnamment forte.

Les investissements (hors construction) étaient en baisse, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de la situation mondiale.

Les dépenses de consommation privées ont diminué de 0,4%, et ce malgré une croissance réelle des revenus disponibles de plus de 1%. Le taux d’épargne a ainsi augmenté d’un point de pourcentage pour atteindre 12,4%, bien au-dessus de la moyenne historique de 11%.

Dans l’ensemble, ces chiffres laissent espérer une nette accélération de la croissance. Même si le secteur de la construction devra certainement subir un revers, les dépenses de consommation privée devraient fortement augmenter à partir du milieu de l’année – peut-être même poussées par la fièvre du football?

L’industrie, et donc les exportations, devraient profiter de la fin de la récession mondiale dans le secteur manufacturier.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Trop peu, trop tard
La semaine dernière a été marquée par une vague intense d’informations sur…
A la Une
L’arbre des « Sept Magnifiques » américaines ne cache-t-il pas la forêt du reste...
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac Malgré un envir…
A la Une
Un monde nouveau, des dirigeants d’hier
Les images sont familières : un président qui peine à marcher, un sénateur qui n…
A la Une
APPEL À UNE ACTION COMMUNE CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE DANS LA CHAÎNE D’INVESTISSEMENT
Alors que l’esclavage moderne reste l’un des problèmes les plus négl…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les marchés ignorent la date limite pour les...
Les actifs risqués ont de nouveau progressé la semaine dernière, soutenus par le…
A la Une
ACCORD COMMERCIAL UE–ÉTATS-UNIS
Par Apolline Menut, économiste chez Carmignac À première vue, l’accord commercia…