Coronavirus : les entreprises s’unissent dans l’adversité

Par Carine Raux – 14 Décembre 2020

Face à la crise sanitaire et économique qu’a engendré le COVID-19, de nombreux mouvements de solidarité ont vu le jour entre particuliers en faveur de l’intérêt général ou du personnel soignant. Après quelques jours de flottement, les entreprises ont elles aussi rapidement proposé de mutualiser leurs efforts pour lutter dans l’adversité. Dans le contexte actuel, la solidarité et la complémentarité entre entreprises sont primordiales, car aujourd’hui plus que jamais, chacun dépend des autres.

Cette entraide se caractérise de différentes manières. De nombreuses entreprises ont décidé de mettre leurs services gratuitement à disposition des professionnels et particuliers. C’est le cas notamment des chaînes de télévision habituellement payantes, ou des sites de soutien scolaire. D’autres chefs d’entreprises ont pris l’initiative de mutualiser leurs compétences et leurs techniques pour créer un nouveau service, comme la création de masques. Ce type de décisions peut donner le jour à des associations qui permettront aux entreprises de survivre au coronavirus, mais qui pourront aussi perdurer après la crise.

Des applications et groupes d’entraide ont également vu le jour sur Internet et les réseaux sociaux pour proposer son aide, ou même en demander. Ainsi, des sites créent des communautés de professionnels basées sur l’entraide selon des thématiques professionnelles précises. Si au début ce genre de groupes réunissait des entrepreneurs et professionnels esseulés et très pessimistes, au fil des semaines, on voit revenir la motivation et la volonté de s’unir pour vivre au mieux la situation, adapter les activités de chacun, et surtout préparer l’avenir ensemble.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Retour haut de page