Confiné et au chômage : Quelles perspectives en 2021 ?

16 février 2021

Confiné et au chômage : Quelles perspectives en 2021 ?

17 février 2021

Une question se pose face à cette crise sévère de la pandémie du Covid19, Que faire de ses journées de chômage pour chasser tout stress ? Le monde est si bouleversé à l’idée de savoir que les activités ne garderont plus leur même entrain, et tout peut basculer d’un moment à un autre. Il n’est pas du tout plaisant de réaliser qu’on passera des journées entières cloîtré sur place, sans opportunités d’épanouissement, où l’on peut au moins espérer qu’on fait tous partie de ce qui bouge dans le monde. Mais hélas ! Que dire devant tant de questions qui surgissent de toute part et dont on ne sait où trouver réellement la réponse. Des journées entières à ne rien faire, rien de pire que cela. Comment donc résoudre ce problème, surtout quand on en a marre des tracasseries au travail ?

Confinés et au chômage, c’est la double punition que personne n’aimerait recevoir car elle obscurcit complètement tous les horizons perceptibles: pas de travail, pas de lien social, pas de perspectives. La situation est très sombre pour ceux qui sont actuellement confinés à la maison et au chômage, car les jours passent et se ressemblent sans aucune lueur d’espoir. En effet, trouver un emploi dans l’environnement économique actuel relève plutôt d’un vrai un miracle, tel un véritable défi personnel que chacun se doit de relever. A l’ère où toutes les économies sont en baisses, les emplois se font de plus en plus rares et difficile, la technologie gagne le terrain, et presque tout le monde pense déjà Bitcoin.

Certains secteurs d’activité comme celui des techniciens sont beaucoup plus difficiles à compenser de nos jours. Mais qu’à cela ne tienne, il existe toutefois des milliers de possibilités de gérer sa période de chômage loin de tout stress. Les demandeurs d’emploi et même ceux en chômage actuel peuvent dans tous les cas travailler leur créativité, transformer cette période noire en opportunité pour rebondir et  faire enfin ce qui leur plaît réellement. Il ne suffit simplement pas d’accuser le gouvernement et ses mesures de sécurité exigées, le tout est de comprendre qu’il est possible de transformer chaque situation en opportunité plus rebondissante et plus bénéfique.

Alors, comment donc mettre à profit cette période pour se former correctement et devenir pour soi-même un véritable expert ? Heureusement, la technologie sauve la mise. Comme le laboureur le dit à ses enfants : « Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ». Et si cela était rendu possible et réel, le chômage disparaîtrait en un laps de temps. Il suffit donc de creuser enfin les domaines qui vous intéressent, de les mettre à profit, et par la suite les remobiliser pour ne pas sentir inutile. Vous avez par exemple les domaines comme les langues, le codage, le freelance, etc. Activez-vous tout simplement, et vous n’aurez rien à regretter.

Pour des demandeurs d’emploi ou chômeurs qui ne savent par où commencer, ou ne savent pas comment s’y prendre, Pôle Emploi met à leur disposition plus de 150 nouvelles formations à distance totalement gratuites et rémunérées. C’est une occasion en or qui leur offerte pour mieux gérer leur période noire. Aussi, c’est un moment idéal pour les chômeurs et demandeurs d’emploi de réfléchir sur la question, ou peut-être de s’orienter vers quelque chose qui les passionne. Même si vous voulez donner un nouveau sens à votre vie de travailleur en chômage partiel, c’est le moment. Il n’est jamais tard de passer à autre chose et de faire ce pour quoi on est vraiment doué ou passionné.

Si votre travail à la banque vous ennuie vraiment, il est toujours possible pour vous de changer de voie ou de métier. Il n’y a jamais rien de mal à faire ce qui nous plaît. Si votre passion est orientée vers la pâtisserie, lancez-vous ! Ne perdez pas une minute à tergiverser ou à vous apitoyer sur votre sort. Vous pouvez toujours tout changer. Vous avez ce droit.

Faites ce qui vous passionne le plus. Mettez cette période à profit en vous formant suffisamment, et à développer votre créativité. Mettez votre intelligence au défi, et vous verrez qu’il y a bien plus à gagner qu’à perdre dans une situation comme celle qui sévit dans le monde actuel.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Stratégies ici

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…