Comment un nouveau dirigeant peut-il établir des relations authentiques et durables

Comment un nouveau dirigeant peut-il établir des relations authentiques et durables

14 octobre 2021

Entrer dans un nouveau rôle de leadership peut être un défi de taille. Indépendamment de l’entreprise et peu importe où l’entreprise se trouve en termes de performances, il existe plusieurs domaines sur lesquels un nouveau dirigeant peut se concentrer pour établir rapidement des relations authentiques et durables :

Faites en sorte que vos équipes se sentent entendues

S’assurer que les gens se sentent entendus et responsabilisés au sein de votre organisation, dès le début de votre mandat, aidera à créer des liens et à les renforcer. Donner le bon ton dès le premier jour, encourager le dialogue et écouter sans jugement est la clé. La création d’espaces pour écouter ce que les gens ont à se dire aidera les dirigeants à comprendre l’histoire de l’organisation, l’humeur au sein de l’organisation et comment cela peut informer ou influencer les comportements actuels (et par la suite les performances).

Soyez un communicateur clair et efficace

Le succès de votre entreprise reposera sur une communication efficace, cohérente et cohérente. En tant que nouveau leader, c’est un outil essentiel pour instaurer la confiance, aligner les efforts sur la poursuite d’objectifs communs et inspirer un changement positif. Dans un nouveau rôle, les dirigeants devront être ouverts, honnêtes et authentiques quant à la situation de l’entreprise, à la direction du voyage et à ce qu’elle veut être – son objectif.

Si une communication claire fait défaut, des informations importantes peuvent être mal interprétées, faisant souffrir les relations et, en fin de compte, créant des barrières qui entravent le progrès. Dans la mesure du possible, adaptez les messages à des membres spécifiques de l’équipe et connectez-vous à un niveau personnel afin que vos collègues vous voient comme un être humain avant toute autre chose.

Préparez une vision partagée pour fédérer votre organisation

De nombreuses entreprises échouent si les gens sentent que leur travail n’a pas d’importance. Une relation efficace et durable entre un leader et ses équipes est souvent étayée par un objectif fédérateur. Par conséquent, une première priorité doit être de s’assurer que le but de l’organisation est vraiment quelque chose qui unifie les gens et galvanise toute l’étendue de leurs efforts discrétionnaires. Ce seront le but et la vision pour l’avenir qui créeront un fil d’or qui relie ce qu’ils font au quotidien à ce que l’entreprise a besoin qu’ils fassent.

Reconnaissez vos limites et demandez de l’aide si nécessaire

Compte tenu des exigences liées à la gestion d’une entreprise dans un climat économique sans précédent, les chefs d’entreprise ne devraient pas ressentir le besoin de gérer chaque problème et de faire face à chaque défi ou incertitude seuls. La stigmatisation liée au fait que les dirigeants sont humbles et / ou vulnérables s’érode en reconnaissant qu’une conscience de soi accrue et la confiance nécessaire pour demander du soutien, des conseils et des conseils portent leurs fruits.

Cette aide pourrait provenir de l’équipe de direction existante, qui a une connaissance historique de l’entreprise et peut aider à stabiliser le navire, un coach exécutif ou un mentor expérimenté. Gérer une entreprise ne doit pas être considéré comme une activité solitaire et ce sont les dirigeants qui recherchent régulièrement de l’aide qui sont les mieux placés pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres

De plus en plus de chefs d’entreprise s’expriment publiquement sur les pressions et les défis du leadership sur la santé mentale et le bien-être. Il est important que les nouveaux dirigeants prennent des mesures actives pour prendre soin de leur propre santé mentale et de leur bien-être – en étant des modèles pour les autres.

Il est vraiment important que les dirigeants abordent leur tout nouveau rôle comme une transition. Dans cette optique et avec le bon état d’esprit, un réseau de soutien, et un réel désir de s’engager avec les autres sur le plan humain, rejoindre une nouvelle organisation présente une opportunité passionnante d’apporter un changement positif. En tant que leader, les premières impressions comptent vraiment. La compassion, la connexion et l’humilité deviennent rapidement des traits déterminants pour des leaders extraordinaires et mettent en évidence le fait que nous construisons notre réputation en pouces et la perdons en pieds.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…