Comment retrouver du calme dans une journée de travail fou ?

11 septembre 2022

Comment retrouver du calme dans une journée de travail fou ?

Vous vous sentez constamment énervé, irrité ou dépassé au travail et vous dormez mal ? Vous êtes alors plus que probablement stressé. Si un bon stress peut être un réel facteur de performance, une pression trop forte peut rapidement devenir néfaste et faire basculer une personne vers l’épuisement professionnel. Découvrez comment gérer la pression pour retrouver calme et équilibre en entreprise.

C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction dite « réflexe » de l’organisme face à un situation estimée difficile et qui demande une certaine adaptation. Pouvant être tant physiologique que psychologique, le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur les collaborateurs au sein d’une entreprise. Bien que le stress puisse parfois s’avérer positif dans le cadre de toute mission à accomplir, un degré d’intensité trop important du stress ainsi qu’une mauvaise gestion de celui-ci par un individu peut s’avérer terriblement néfaste. Il convient donc de commencer par faire la distinction entre ces deux types de stress ;

  • Le stress positif : généralement de courte durée, le bon stress est souvent induit par une faible mise sous pression et se caractérise par une augmentation d’une motivation positive. Le stress positif permet alors à une personne de se dépasser afin d’atteindre un objectif fixé. En outre, il dégage alors de l’enthousiasme ainsi que de l’énergie qui sont communiqués aux autres collaborateurs et joue dès lors un rôle moteur. Un outil de taille pour tout manager dans le cadre de la gestion de ses projets avec ses équipes.

Enfin, une fois la tâche accomplie, un sentiment accru de satisfaction et de fierté par rapport au travail fourni est ressenti. Un manager ou un collaborateur ainsi dopé à un stress positif est plus productif et assure également une meilleure gestion de son temps.

  • “Rompons avec la dictature du temps” un article à lire ici !
  • Le stress négatif : bien plus insidieux, constant et souvent ignoré, le mauvais stress est de long terme et épuise physiquement et psychologiquement la personne concernée. De très forte intensité malgré des apparences souvent trompeuses, le stress négatif s’inscrit sur la durée en suivant une courbe tant ascendante qu’exponentielle. Irritabilité, fatigue, difficultés de concentration mais aussi troubles du sommeil ou alimentaires sont autant d’effets néfastes pouvant être induits par ce type de stress. Il est donc primordial d’apprendre à mieux le gérer en vue d’éviter toute situation de non-retour. 

Comment gérer le stress en entreprise ?

Que vous soyez manager, dirigeant ou salarié, il existe plusieurs moyens à mettre en oeuvre en vue de mieux gérer votre stress au travail et d’améliorer ainsi votre qualité de vie professionnelle ;

  • Identifiez la cause du stress : pour mieux gérer une situation de pression négative, il vous faut commencer par en analyser les causes. Une fois identifié, vous pourrez alors essayer de vous protéger contre ces facteurs néfastes.
  • Priorisez vos tâches : prioriser chacune de vos missions vous aidera à y voir plus clair et à établir un planning bien défini.
  • Prenez du recul : lorsque vous vous retrouvez dans un état de stress trop important, une prise de recul quant à votre situation ainsi qu’une concentration sur le moment présent vous permettra de vous reprendre en main et de ne pas vous laisser paralyser par votre stress.
  • Faites des pauses : si vous sentez que le stress monte dangereusement, faites une pause ! Accordez-vous un moment de repos et de déconnexion totale quant à votre travail. Lorsque vous vous y remettrez, il y a de forte chance pour que la solution vous apparaisse très rapidement !
  • Apprenez à dire non : savoir formuler un refus lorsqu’une demande peut vous être néfaste ou qu’elle n’est tout simplement pas réalisable est essentiel en vue de préserver votre bien-être.

La bonne gestion du stress au travail est un facteur essentiel au bien-être ainsi qu’à la productivité des collaborateurs comme des managers. Une telle maîtrise nécessite cependant un minimum de temps ainsi qu’un travail quotidien sur soi-même. Une fois mise en œuvre, la bonne gestion du stress permet de favoriser le développement personnel de chacun mais également l’ambiance générale positive d’une entreprise ainsi que sa réussite.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…