Comment résoudre un conflit entre deux équipes ?

Comment résoudre un conflit entre deux équipes ?

21 juin 2021

Lorsque le travail se fait sur la base d’une collaboration entre deux équipes, la qualité relationnelle existant entre les deux parties conditionne le plus souvent l’atteinte des résultats. Il appartient alors au manager de détecter les conflits et de les désamorcer, car il y va des performances de chacun dans l’accomplissement des différentes tâches qui lui est confié. On vous dit ici comment résoudre un conflit entre deux équipes :

L’écoute des deux parties

L’écoute des deux parties permet de trouver les solutions de juste milieu pour venir à bout d’un conflit entre deux équipes. Il s’agit alors de convoquer les membres de l’une, puis de l’autre partie dans le cadre de ce qu’on pourrait qualifier d’entretien de cadrage. Grâce à une écoute séparée des deux camps, il est plus facile de faire ressortir les émotions de chacun et sa perception du problème.

Pour le manager, la clé ici est d’être à l’écoute, de reformuler les paroles si besoin est, mais aussi et surtout de faire preuve d’impartialité. Il faudra également démontrer de l’intérêt pour résoudre le conflit en question et ce, à travers l’expression d’une empathie sincère.  Au final, le but de cette écoute sera de donner aux deux camps la possibilité de prendre du recul et de relativiser la situation tout en proposant des solutions acceptables. Il vous appartiendra ensuite en tant que manager d’opter pour celles qui répondront au mieux aux attentes des deux équipes et ce, en vous donnant le temps de l’analyse et de la réflexion.

La convocation des deux équipes

Après ce temps d’arrêt essentiel pour faire ressortir les solutions les plus pertinentes, il faudra penser à réunir les membres des deux équipes dans une même salle en vue de dégager la solution ultime pour résoudre le conflit. Vous aurez à expliquer le fond du problème, sa source, le contexte actuel par rapport à l’avancée des travaux et les conséquences de ce contexte sur l’atteinte des objectifs. Cet exposé devra toujours se faire en toute neutralité et expliciter qu’il s’agit de votre vision et compréhension du problème.

Chaque équipe aura ensuite l’occasion d’exprimer son souhait par rapport au conflit à régler tout en faisant l’effort de montrer de la bonne volonté dans les négociations. A la suite de ces dernières, il faudra en tant que manager décider de la solution ultime tout en expliquant bien les justifications des sacrifices que chacun des deux camps devra supporter.

Quelle que soit la manière dont ce dialogue va évoluer, vous devez garder votre calme et inciter les deux équipes à en faire de même. Rien ne vous empêche non plus de recadrer voire même de sanctionner les membres des deux équipes qui ne feraient pas preuve de retenue et de bonne foi.

La mise en place d’un temps d’essai des solutions dégagées

A supposer que les deux équipes se soient mises d’accord sur la mise en œuvre de solutions concrètes, il sera temps de les mettre en œuvre en instaurant un temps d’essai. A défaut d’accord, il vous incombera de décider de la marche à suivre en argumentant votre position et en faisant preuve de fermeté dans votre décision. Dans cette mise en œuvre, vous pourrez toujours jouer le rôle d’encadreur pour éviter les débordements et inciter à la coopération.

Le temps du bilan

Au bout de cette période d’essai, vous pourrez convoquer à nouveau les deux équipes en vue d’un bilan qui exposera les atouts et les lacunes éventuelles de la solution mise en œuvre. Il s’agit aussi de féliciter les efforts entrepris et d’ajuster les solutions le cas échéant.

Votre rôle de manager vous obligera ici à montrer une fois de plus de la poigne dans l’instauration des correctifs que vous estimerez essentiel pour résoudre le conflit de manière définitive.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Digital nomad : ces métiers qui font rêver !
Plus qu’un métier, le digital nomad évoque plutôt un mode de vie. Ce dernier con…
A la Une
Classement 2021 des 5 pays en développement les plus performants
Il est vrai que les pays en développement ont plus de difficultés à se démarquer…
A la Une
Le BTP au rendez-vous de la transition écologique
Par Michel Ambert (Voici son mail : michelambert@protonmail.com) Un autre d…
A la Une
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
A la Une
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
A la Une
Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?
Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit…