Comment renforcer la confiance mutuelle au sein du collectif ?

14 juin 2022

Comment renforcer la confiance mutuelle au sein du collectif ?

Pour qu’une équipe puisse pleinement déployer son potentiel, il est important que ses membres aient confiance les uns aux autres. La confiance mutuelle entre les membres d’une équipe lui permet d’être plus soudé et motivé ce qui améliore son rendement.

Mais comment renforcer la confiance mutuelle au sein du collectif ? Si vous vous posez la question, ça tombe bien car c’est ce dont nous parlerons dans cet article.

Pour renforcer la confiance mutuelle au sein du collectif à votre travail, un certain nombre d’actions doivent être réalisées. Ces actions ont pour but d’améliorer la relation entre le manager, l’équipe et entre les différents membres qui constituent l’équipe.

Les actions envers l’équipe

Il est primordial pour renforcer la confiance mutuelle dans une équipe que le manager ait d’excellente relation avec les autres membres. Le manager doit être en mesure de les écouter, les rassurer et pour ça ils doivent avoir confiance en lui. Pour développer les liens entre le manager et son équipe, vous devez réaliser un certain nombre d’actions :

–      Toujours être honnête et transparent : Veillez toujours à être franc et sincère, évitez à tout prix les objectifs et les informations cachées. Car si votre équipe vient à découvrir des éléments remettant en cause votre intégrité, alors elle n’aura plus jamais confiance en vous.

–       Toujours être clair en ce qui concerne vos attentes : De l’incompréhension naît le doute et du doute naît la méfiance. Donc au lieu de toujours tourner autour du pot, dites clairement ce que vous désirez afin d’éviter les ambiguïtés.

–      Respectez toujours vos engagements : Pour éviter que les membres de votre équipe ne remettent constamment votre parole en doute, votre fiabilité se doit d’être irréprochable.

–       Veillez à maintenir une cohérence entre vos actes et vos paroles : Ne trichez pas soyez authentique et faites ce que vous dites. Si vos actes vont à l’encontre de ce que vous dites, alors votre équipe doutera de vous.

–    Encourager l’autonomie de vos collaborateurs : Montrez à votre équipe que vous lui faites confiance. Pour ce faire n’hésitez pas à déléguer des tâches.

–        Prenez en compte les feedbacks : Tout comme vos collaborateurs vous n’êtes pas parfait il est donc important de laisser votre équipe vous dire ce qui ne va pas. En faisant cela, vous montrerez à votre équipe que vous êtes une personne ouverte ce qui les poussera à vous faire confiance.

–        Partager vos impressions sur le rendu de votre équipe : Dites ce que vous trouvez bien ce qui ne l’est pas et surtout comment vous pensez qu’on peut l’améliorer. Vous devez en tant que manager guider votre équipe afin qu’elle ait un meilleur rendement.

Si en tant que manager vous posez tous ces actes, vous avez la certitude que votre équipe vous fera entièrement confiance. Maintenant que vous savez comment gagner la confiance de votre équipe vous devez faire en sorte que ses membres aient confiance les uns aux autres.

Les actions pour améliorer la confiance entre les membres de l’équipe

Ces actions ont pour but d’améliorer le dialogue, les échanges et surtout la cohésion entre les membres de votre équipe. Pour améliorer la confiance entre les membres de votre équipe vous devez :

–     Organiser des réunions régulières afin de faire le point sur l’évolution des projets de l’équipe : Ces réunions sont importantes et donnent l’occasion à chaque membre d’exprimer ses difficultés et de faire un compte rendu de son évolution. Ces réunions doivent être brèves, raison pour laquelle elles doivent être correctement coordonnées.

–      Subdiviser l’équipe en petit groupe ou en binôme : Diviser votre projet et votre équipe en petit groupe afin de favoriser les efforts communs. Veillez aussi à faire varier la constitution des équipes en fonction des tâches à réaliser. Vous pourrez ainsi développer l’esprit de coopération et améliorer la confiance entre les membres de l’équipe.

–      Favoriser le rapprochement entre les membres de l’équipe : Une pause-café ou un petit-déjeuner en commun. Cela permettra aux membres de l’équipe de se rapprocher les uns des autres.

–    Améliorer les compétences des membres de votre équipe : Vous pouvez par exemple proposer des formations de groupes. De cette façon, les membres de l’équipe pourront plus facilement avoir confiance aux compétences des autres membres.

–    Organiser des évènements pour travailler la cohésion du groupe : Vous pouvez par exemple organiser des évènements de type team building afin de renforcer les liens entre les membres de l’équipe.

Conclusion

Avec toutes ces actions, vous arriverez sans difficulté à renforcer la confiance qui existe entre les membres de votre équipe. Vous pourrez ainsi avoir une équipe parfaitement fonctionnelle au maximum de ses capacités.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
A la Une
La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi
Le week-end est le moment tant attendu par la plupart d’entre nous pour décompre…
A la Une
Et, si la solitude était ce qui peut nous rendre heureux ?
Certains ne supportent pas de rester seuls, tandis que d’autres apprécient la so…
A la Une
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
A la Une
Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant
Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bie…
A la Une
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…