Comment rendre sa vie professionnelle plus heureuse ?

30 janvier 2022

Comment rendre sa vie professionnelle plus heureuse ?

C’est un fait, beaucoup de personnes, qu’elles soient salariées ou indépendantes, se plaignent de leur vie professionnelle : revenus insuffisants, temps de travail important, difficultés à concilier vie familiale et obligations liées à l’emploi, augmentation du stress et de l’anxiété…  La liste est longue !

Pourtant, il semble nécessaire d’intégrer une simple vérité : nous n’avons qu’une vie et nous ne devons pas la perdre à rester malheureux mais plutôt œuvrer à actionner les leviers qui nous permettront de nous épanouir. Dans cet article, nous allons voir en détail quelques actions à mettre en œuvre pour retrouver de la joie au travail !

Pourquoi sortir de l’impasse professionnelle ?

Si vous avez la boule au ventre chaque fois que vous repensez à votre bureau, à votre supérieur ou à vos collègues, si vous regardez l’horloge ou votre montre plusieurs fois en attendant impatiemment la fin de votre journée de travail ou si vous réfléchissez plusieurs fois par mois à changer de métier alors il est bon de vous poser et de réfléchir vraiment à votre orientation professionnelle.

Rester dans la tristesse et les regrets n’est pas une solution et peut vous amener assez rapidement à la dépression : lutter contre soi-même est épuisant du point de vue physiologique mais aussi psychologique et émotionnel. Au fil du temps, une fatigue profonde s’installe que le sommeil n’arrive pas à compenser : on risque alors de devenir irritable aussi bien avec ses collaborateurs qu’avec les membres de sa famille et cela n’est bon pour personne !

Comment agir si l’on est malheureux dans son travail ?

Si vous en êtes arrivé à ce stade, nous vous conseillons d’abord de rencontrer votre supérieur afin d’évaluer avec lui les possibilités de vous réorienter au sein de l’entreprise ou de faire évoluer votre poste. Par ailleurs, prendre rendez-vous avec un coach professionnel est une bonne idée : il vous permettra de faire le point et de redynamiser votre carrière. Enfin, profiter d’un bilan de compétences peut s’avérer extrêmement profitable si l’objectif est de se donner de nouvelles perspectives professionnelles.

Si aucune possibilité de faire évoluer votre poste actuel n’est envisageable, alors il faudra peut-être songer à démissionner pour rebondir ailleurs : ne prenez jamais cette décision à la légère, partagez vos interrogations avec votre conjoint et renseignez-vous auprès de responsables des ressources humaines qui connaissent bien le marché de l’emploi.

Mettre en place des actions simples mais efficaces pour s’épanouir professionnellement

Comme nous l’avons vu, il n’est pas envisageable de traverser une vie professionnelle en n’étant pas épanoui, les risques psychologiques et affectifs sont trop importants.

Il existe pourtant des moyens de retrouver la joie de vivre au travail si vous choisissez de conserver votre emploi actuel !

      – rappelez-vous vos réussites : oui, cela paraît simple mais trop souvent, on se focalise sur ce qui ne va pas et on oublie qu’on a réalisé de belles choses ou que l’on a été félicité plusieurs fois par son supérieur. Repenser à ces moments fait du bien.

      – savourez les petits instants de joie de votre journée : ne gardez pas la « tête dans le guidon » et sachez prendre un peu de recul pour observer ce qui se passe vraiment durant votre journée professionnelle. Un mot gentil de la part d’un collègue, un rayon de soleil qui arrive dans votre bureau mais aussi un contrat conclu sont d’agréables moments dont la perception vous apportera du bonheur.

      – fréquentez plutôt des collaborateurs optimistes : la « positive attitude » se transmet et cela est formidable ! Si vous discutez ou échangez avec des personnes qui ont une vision optimiste de la vie, vous vous sentirez beaucoup mieux et votre activité professionnelle vous paraîtra plus facile.

      – plutôt que répéter sans cesse, apprenez quelque chose ! Un être humain ne peut rester dans une routine perpétuelle sous peine de se flétrir, telle une fleur. Essayez à chaque fois que c’est possible d’apprendre quelque chose de nouveau dans votre métier, que ce soit une technique, un concept ou un savoir-faire… Cela rendra votre journée beaucoup plus intéressante !

      – développez une vision élargie de votre métier. En effet, les études montrent que l’on se sent beaucoup mieux lorsqu’on perçoit son activité professionnelle comme importante et utile aux autres. Comprenez que vous êtes un rouage essentiel au sein de votre entreprise, de votre magasin ou à la tête de votre société : grâce à votre emploi vous pouvez nourrir votre famille, permettre à d’autres de travailler si vous êtes un employeur ou encore, de faire évoluer le monde si vous œuvrez dans une startup….

      – donner un sens à vos actions. Sachez qu’il est extrêmement important de se fixer des objectifs personnels, comme par exemple grimper dans la hiérarchie ou avoir plus de responsabilités mais également, de réussir des objectifs professionnels précis comme concrétiser un partenariat ou encore convaincre de nouveaux clients : se fixer des challenges et les dépasser est extrêmement gratifiant !

Il est extrêmement important de s’épanouir au travail afin de pouvoir enrichir sa vie et profiter le plus possible d’une humeur joyeuse ! Différents moyens existent, qui vont de l’attention portée aux points positifs jusqu’à éventuellement changer de direction professionnelle : tout est possible à celui qui le décide !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…