Comment prendre une décision difficile en impliquant votre équipe ?

Comment prendre une décision difficile en impliquant votre équipe ?

10 octobre 2021

La prise de décision, qu’elle soit simple ou difficile pose comme enjeu principal son assimilation par les collaborateurs et bien entendu son impact sur l’autorité du manager qui aura pris la décision en question. A cet égard, le processus de moindre mal consiste à prendre toute décision difficile en impliquant son équipe. Toutefois, il reste nécessaire de faire preuve de stratégie dans cette méthode. On vous dit ici comment faire :

L’implication de l’équipe, un processus décisionnel avantageux

Impliquer son équipe dans la décision à prendre constitue ce que l’on appelle un processus managérial d’association que l’on oppose souvent à la prise de décision en solo par le manager et la prise de décision déléguée aux collaborateurs. L’avantage d’impliquer votre équipe dans la décision difficile à prendre se trouve avant tout dans le fait que le cerveau du manager ne sera plus le seul à cogiter pour trouver la solution ultime. Il s’enrichit ici des points de vue du reste de l’équipe. Il s’agit du processus adapté aux managers qui craignent de ne pas détenir tous les paramètres de décision en main ou qui expérimentent des difficultés à trouver la solution qui s’impose.

Le choix de ce processus décisionnel est d’autant plus heureux que dans la plupart des situations, le contexte permet au manager de partager la responsabilité de la décision à prendre. La charge de cette décision devient alors moins lourde à porter. La plupart du temps, cette décision devient aussi plus facile à accepter de la part des personnes au détriment desquelles elle va s’appliquer.

La nécessité de respecter certaines étapes

Si la prise de décision impliquant votre équipe vous allège de vos responsabilités en tant que manager, il n’en reste pas moins qu’elle implique de respecter certaines étapes pour pouvoir être efficace. Ainsi, le manager doit tout d’abord se faire une idée de la décision qu’il prendrait au vu des informations dont il dispose. Il doit ensuite exposer sa démarche auprès des collaborateurs concernés. Il s’agit de leur exposer le problème et de leur donner le contexte de celui-ci tout en leur dévoilant le raisonnement qui vous aura mené à identifier ce problème.

Il appartiendra aussi au manager de proposer le cadre dans lequel la recherche de solution va se faire. Il s’agit de leur exposer les options qui s’offrent à vous et les difficultés qui vous empêchent de trancher en faveur de l’une d’entre elles. Avant même que le brainstorming pour trouver la solution ultime ne commence, le manager doit aussi poser la date limite à laquelle cette décision devra être prise.

Enfin, en tant que manager, vous ne devez pas oublier que le travail de recherche de la bonne décision peut être collectif, mais la décision finale reste la vôtre.  De ce fait, il faut garder en tête qu’impliquer son équipe dans la prise de décision facilite la recherche de la bonne solution, mais ne constitue pas en soi une manière de dédouaner entièrement le manager de la responsabilité qui est la sienne.

En effet, dans ce dernier cas, il s’agirait d’une délégation pure et simple de prise de décision. Mais pour procéder ainsi, vous aurez besoin d’une équipe qui fait preuve d’un certain niveau de maturité et qui dispose de la bonne expertise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

Business
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
Business
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
Business
Corporate Credit Snapshot septembre 2021 de Muzinich & Co.
Les marchés mondiaux du crédit ont connu un mois difficile en raison de la hauss…
Business
Les géants du streaming à la conquête du marché indien
Pour de multiples raisons, certains pays représentent un véritable intérêt comme…
Business
China’s most Recent Crypto Ban
  Par Jason Guthrie, Head of Digital Assets, Europe, WisdomTree On 24 September …
Business
Les atouts du High Yield américain
Par Bryan Petermann, gérant chez Muzinich & Co Alors que les spreads des obl…