Comment partir sans démissionner ni même demander un congé ?

18 octobre 2020

Comment partir sans démissionner ni même demander un congé ?

Pour faire face à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail. Travailler à distance a permis d’éviter l’arrêt de l’activité professionnelle et d’assurer la pérennité des entreprises. Mais savez-vous que le télétravail n’est pas un phénomène nouveau ?

Partir sans démissionner ni même demander un congé est possible et cela ne date pas d’aujourd’hui. Vous avez certainement envie de voyager et de garder votre boulot. Tout le monde rêve d’exercer son activité de l’autre bout du monde ! C’est ce que l’on appelle le travail nomade !

Qu’est que le travail nomade ?

C’est un art ! C’est la capacité à travailler de n’importe où. Cette notion est de plus en plus répandue. De nombreuses multinationales comme Twitter et Shopify ont autorisé leurs salariés à travailler en liberté dans de nombreux pays. La liberté au travail n’est plus réservée au freelance ! Ce sont les entreprises en marketing, en web et en communication qui s’intéressent de plus en plus au travail nomade.

Pourquoi choisir le travail nomade ?

Pour pouvoir voyager, découvrir d’autres pays et vivre de nouvelles expériences, au moins une fois par an, il est nécessaire de démissionner ou de demander un long congé sans solde. Le travail nomade permet de résoudre cette problématique. Ses avantages sont innombrables, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.

De nombreuses études ont prouvé que les travailleurs nomades sont plus performants. La liberté renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Pour les managers, le travail nomade permet d’alléger certaines charges, de développer de nouveaux outils de communication et d’offrir plus de liberté à leurs employés pour exceller et pour rester en forme.

C’est pour ces différentes raisons que de nombreuses entreprises ont fait le choix d’intégrer le nomadisme dans leurs stratégies de travail et d’amélioration continue.

Le travail nomade permet de vivre des expériences enrichissantes, de partir sans prendre de congé et de rester au top de ses performance tout au long de l’année.

Gagner de l’argent et avoir un emploi tout en vivant sur les routes est possible en 2020. L’évolution est tellement importante que de nombreux secteurs et des milliers d’entreprises se développent autour de ce mode de travail.

Les réunions, les conférences, les séminaires, la gestion des documents, le développement informatique, l’échange avec les clients… tout peut être fait à distance.

Pour conclure

Nombreux sont ceux qui profitent de ce statut pour vivre et travailler pas loin de leurs familles ou pour profiter de chaque instant en changeant régulièrement de destination.

Qu’attendez-vous pour demander à votre responsable la possibilité de continuer votre job à distance pendant un, voire plusieurs, mois ? Les entreprises et les responsables sont de plus en plus ouverts au travail à distance. Si ce n’est pas possible, lancez-vous à votre compte et soyez votre propre patron !

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
La Suisse à l’épreuve du nouvel ordre mondial
Dans un monde secoué par les guerres, les tensions géopolitiques et les boulever…
A la Une
L’Onde de choc Mamdani : quand New York défie l’ordre libéral américain
Aux États-Unis, certaines victoires électorales résonnent bien au-delà des front…
A la Une
Quand la victime devient bourreau
L’histoire humaine est jalonnée de paradoxes tragiques. Parmi eux, l’un des plus…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Tout va bien !
Le mois d’octobre a été tout sauf facile pour les investisseurs. Comme le …
A la Une
Les projets cryptographiques présentant une valeur ajoutée économique concrète sont attractifs
Par Ha Duong, gestionnaire de fonds Crypto-Strategies, BIT Capital Le vieil adag…
A la Une
Europe : la démocratie en quête de sens
Plus d’un an après le renouvellement du Parlement européen en juin 2024, u…