Comment mesurer la performance de votre entreprise ?

Le but de toute entreprise, qu’elle soit moyenne ou grande, est de continuer à se développer et à augmenter ses revenus. Pour parvenir à cette fin, il devient nécessaire pour les entreprises d’évaluer de façon régulière leurs performances. Ce procédé suppose la prise en compte de plusieurs indicateurs pouvant varier en fonction de votre secteur d’activités ou de l’objectif de votre entreprise. Néanmoins, il existe quelques indicateurs de performance qui demeurent communs à toutes les entreprises. Ceux-ci peuvent être répertoriés en trois grandes catégories.

Les indicateurs financiers

Les finances sont le centre de toute entreprise. Le fonctionnement, la survie, la prospérité ou la faillite d’une société dépend de l’état de ses finances. Par conséquent, tout bon dirigeant d’entreprise doit veiller de façon permanente à la santé de ses finances, notamment à travers les indicateurs financiers. Il s’agit entre autres de :

Les chiffres d’affaires mensuels        

Cet indicateur vous aide à évaluer le volume d’activités de votre entreprise sur une période donnée, en l’occurrence sur un mois. Il se peut toutefois que votre entreprise ne soit pas encore à l’étape de monétisation. Dans ce cas, il vous suffira de déterminer d’autres données en lien avec votre activité. Il peut s’agir par exemple du nombre de visiteurs obtenus par votre plateforme web sur un mois.

Les dépenses financières sur une période mensuelle

Vous devez impérativement avoir une idée précise du montant des dépenses réalisées pour le compte de votre entreprise en un mois. En réalité, il est nécessaire de faire en sorte que vos dépenses soient plus ou moins en dessous de vos ressources financières. Si d’aventure, vous remarquez une hausse importante inexplicable, il vous faudra mettre en place les moyens adéquats pour accroître vos sources de revenus ou de limiter les dépenses.

La trésorerie disponible         

La moindre des choses serait de savoir avec précision le montant qui se trouve sur le compte bancaire de votre entreprise. Cela vous permettrait d’éviter d’être surpris par une éventuelle faillite. D’ailleurs, vous devez garder à l’esprit qu’il est plus facile pour les entreprises n’ayant pas besoin de financement, d’en obtenir. Cela montre que vous savez comment bien gérer vos finances. Vous gagnez ainsi la confiance des investisseurs.

L’évolution commerciale

Ce facteur vous permettra d’apprécier l’efficacité de vos stratégies commerciales, si ces dernières vous aident à obtenir davantage de clients. L’indicateur principal à considérer ici est le taux de transformation client. Tout ce que vous avez à faire est de comparer le nombre de prospects contactés et le nombre ayant signé. Ce rapport sera alors mis en comparaison avec celui du mois précédent pour voir si vous avez connu une évolution ou une régression. Dans le milieu de l’informatique, il suffira tout simplement de comparer les taux de conversion. Dans tous les cas, grâce à ces évaluations, vous serez en mesure de détecter les défaillances dans vos techniques commerciales et de les corriger pour de meilleures performances.

Le degré de satisfaction du client

Pour apprécier ses performances, une entreprise se doit d’analyser le degré de satisfaction de sa clientèle. Il est nécessaire pour elle de savoir le type de relation qu’elle entretient avec ses clients. Il existe bien évidemment des éléments qui vous aident à évaluer la satisfaction des clients. Avec le Net Promoter Score (NPS), vous êtes en mesure de déterminer si votre produit a pu satisfaire vos clients. En effet, cet outil quantifie le degré de satisfaction des consommateurs de vos produits. Il vous aide également à identifier vos clients fidèles, vos détracteurs, vos consommateurs passifs etc.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique stratégie ici

Retour haut de page