Lorsque vous vous arrêtez et réfléchissez, il existe d’innombrables façons de mesurer le retour sur investissement et la valeur du marketing. Mais en fin de compte, tout ce qui nous intéresse vraiment, c’est la croissance du chiffre d’affaires ! Les dirigeants ne perdent pas le sommeil en raison du nombre de visites sur le site Web que la marque reçoit ou du nombre de likes sociaux qu’elle recueille. Non, ils se soucient des résultats tangibles.
Ne vous concentrez pas trop sur les indicateurs qui ne stimulent pas réellement la croissance. Bien sûr, chaque mois, nous voulons voir une augmentation des indicateurs de performances, mais encore une fois, ce ne sont pas des indicateurs de croissance. Ne vous méprenez pas avec les KPI marketing génériques et la croissance réelle de la valeur client. Alors, que devez-vous mesurer pour suivre le succès de la croissance des clients ?
1. Taux de désabonnement des clients
Il ne sert à rien d’investir tout votre argent dans des stratégies d’acquisition sophistiquées si vos clients ne reviennent jamais après avoir effectué un achat. Nous accordons beaucoup d’attention au nombre de nouveaux clients que nous acquérons, mais moins à ceux que nous avons perdus. Si vous êtes plus conscient du nombre de clients qui partent, vous allez certainement concentrer davantage vos efforts sur les empêcher de partir. Après tout, clients perdus = revenus perdus.
2. Ventes incitatives et de ventes croisées
Les bons spécialistes du marketing reconnaissent qu’il est inutile d’offrir des produits à un coût inférieur pour lesquels vos clients auraient été heureux de payer le prix fort. C’est contre-intuitif. Offrir une promotion sur un produit ou un service de vente croisée, cependant, est une stratégie complètement différente.
Vous encouragez et influencez de nouveaux comportements, des comportements qui généreront plus de profit pour la marque. Mais lorsque vous proposez des ventes incitatives et des ventes croisées, dans quelle mesure mesurez-vous réellement le rendement ? Vous devez suivre chaque client, en utilisant des codes uniques et traçables. C’est la seule façon dont vous pourrez mesurer avec précision le rendement.
3. Croissance de la segmentation des clients à forte valeur ajoutée
C’est un fait connu que 80% de vos bénéfices futurs proviendront de seulement 20% de vos clients existants. Alors, connaissez-vous bien vos clients ? Combien ils dépensent, leur fréquence d’achat ? La plupart (sinon toutes) des marques ont des clients superstars – des clients qui dépensent le plus d’argent et achètent le plus souvent.
Faites le calcul et découvrez l’impact que l’augmentation de ce groupe de clients inestimable de 1 ou 2% aurait sur les résultats. Cela devrait certainement être l’un de vos principaux objectifs de croissance.
4. Retour sur votre budget de rétention distinct
Savez-vous que 77% des clients pensent que les nouveaux clients reçoivent de meilleures récompenses que les clients fidèles. C’est fou ! Ainsi, non seulement les marques paient plus pour acquérir de nouveaux clients, mais elles leur offrent également une meilleure offre.
Il est recommandé de consacrer au moins 10% de votre budget marketing pour garder vos clients existants satisfaits et engagés. Gardez-le complètement séparé du reste de votre budget marketing. Ce budget est strictement réservé aux programmes ciblés pour récompenser votre client pour sa fidélité et l’empêcher d’aller voir ailleurs.
Il y a de nombreux avantages à cela, le plus important est que vos clients fidèles se sentiront vraiment valorisés, ils dépenseront également plus et deviendront des ambassadeurs de la marque, ce qui signifie qu’ils en diront encore plus sur leurs amis.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici