Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?

Comment les entreprises utilisent-elles TikTok pour le recrutement ?

17 octobre 2021

Malgré ce que montrent les statistiques, TikTok peut toujours sembler un endroit inhabituel pour passer du temps à recruter des candidats. Comment approchez-vous les candidats potentiels sur TikTok ? Quel genre de vidéos publier ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées de vidéos différentes que les entreprises peuvent réaliser afin d’attirer des talents. 

Promouvoir des emplois à l’aide de hashtags

HBO a promu un emploi sur TikTok en utilisant le hashtag #HBOMaxsummerintern et a reçu 300 candidatures. La marque de vêtements Hollister a également expérimenté TikTok pour recruter des candidats. Ils ont créé une vidéo promotionnelle avec la chanteuse Montana Tucker pour encourager les candidatures à un poste sur les réseaux sociaux. Les candidats ont été encouragés à utiliser le hashtag #HCoHireMe et à publier une vidéo qui donne vie à un t-shirt.

Bien que vous ne soyez peut-être pas une grande entreprise comme HBO ou Hollister, ce sont de bons exemples de certaines des façons dont vous pouvez utiliser les hashtags sur TikTok pour compléter une vidéo que vous publiez sur un emploi ou encourager les autres à publier une vidéo en utilisant votre hashtag.

Astuces et conseils de carrière

Les entreprises peuvent également publier des vidéos offrant des conseils de recherche d’emploi et des conseils de carrière. Lorsque vous recherchez des « conseils de carrière » sur TikTok, une pléthore de vidéos apparaissent ! Ceux avec les vues les plus élevées ont cependant rendu les vidéos attrayantes. 

Elles ne doivent pas nécessairement être comiques, mais vous voulez qu’elles soient rapides et captivantes. Les vidéos de 60 secondes ou moins sont idéales. Les vidéos TikTok ne peuvent durer que 15 secondes (lors de l’enregistrement sur TikTok), mais vous pouvez enchaîner 4 vidéos de 15 secondes. Vous pouvez rendre ces vidéos intéressantes en ajoutant du texte, des filtres et des arrière-plans. Si vous enchaînez des vidéos de 15 secondes, vous pouvez même envisager d’utiliser différents arrière-plans ou de les filmer à partir de différents endroits.

Dans les coulisses de votre entreprise

Un autre type de vidéo que les entreprises peuvent mettre en place sont les vidéos « Dans les coulisses » ou « Un jour au sein de notre entreprise ». Si vous souhaitez promouvoir un poste, vous pouvez présenter des recruteurs ou d’autres employés à ce poste discutant des responsabilités et de ce que c’est que d’être dans ce rôle. Vous pouvez également présenter des vidéos sur ce que c’est que de travailler pour votre entreprise en général et mettre en valeur votre culture d’entreprise.

Notoriété de la marque et défis

Les entreprises peuvent également publier des vidéos pour la simple notoriété de la marque ! Y a-t-il quelque chose d’amusant que vous faites dans votre entreprise qui est différent et qui vous permettrait de vous démarquer de vos concurrents ? Ce sont peut-être les célébrations que vous organisez dans votre bureau qui mettent en valeur la culture de votre entreprise. Ou peut-être y a-t-il un défi que vous rencontrez dans votre bureau et que vous souhaitez étendre à d’autres. 

TikTok est définitivement une plateforme qui vous permet de faire preuve de créativité. Dans votre stratégie de recrutement TikTok, trouvez des moyens d’intégrer des vidéos qui distinguent votre marque !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital and Social Media ici

Recommandé pour vous

A la Une
La SUB 600T : le retour d’une icône
Photos © DOXA Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet…
A la Une
Dirigeants d’entreprise : osez prendre la parole sur les réseaux sociaux
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement vivant des mutations profo…
A la Une
WisdomTree lance trois ETP de paniers de cryptomonnaies
Ces nouveaux produits négociés en bourse (« ETP ») sont positionnés po…
A la Une
Classement des 5 acteurs de cinéma les mieux payés de l’histoire
Le cinéma, communément appelé le 7ème art qui nous permet de nous évader et oubl…
A la Une
Comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin
Linkedin, c’est plus de 700 millions de membres autour du globe. C’est également…
A la Une
L’Afrique séduit les marques de luxe
Les marques de luxe internationales se mettent à l’heure africaine ! Après avoir…