Comment le système permet-il aux ultra-riches d’amasser encore plus de richesses ?

Comment le système permet-il aux ultra-riches d’amasser encore plus de richesses ?

27 avril 2021

La crise sanitaire a entrainé une crise économique. Elle a eu un impact considérable sur la redistribution de la richesse. L’Observatoire des inégalités a présenté, dans une étude intitulé rapport sur la pauvreté en France, les conséquences désastreuses de la pandémie sur le pouvoir d’achat des français.

Cette étude a montré que le pourcentage des bénéficiaires du RSA a augmenté d’environ 10 % et que plus de 2 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de la pauvreté. Mais ce n’est pas tout ! Les 10 % les plus riches de la population ont réussi à doubler voire à tripler leurs revenus en profitant de la crise sanitaire. Les pertes dues à la crise économique et sanitaire ont donc été récupérées par les ultra-riches.

L’inégalité se creuse à cause du Covid-19

L’inégalité est un fléau qui touche des millions personnes. Le Covid-19 n’a fait qu’accroitre l’inégalité économique et sociale. À l’échelle mondiale les personnes les plus riches sont parvenues, non seulement à compenser leurs pertes financières, mais aussi à augmenter leurs richesses. À titre d’exemple, les 10 hommes les plus riches au monde ont réussi à amasser plus d’un demi-trillion de dollars depuis l’apparition de la pandémie. Vous l’aurez compris ! Les milliardaires n’ont jamais été aussi riches malgré la crise sanitaire et la crise économique.

La concentration de la richesse entre les mains d’une minorité n’est que le résultat de l’effondrement de la bourse. Le secteur de la technologie figure parmi les secteurs qui ont le plus profiter de la crise (nouvelles solutions de télétravail, vente des logiciels, des appareils informatiques etc…). Le système actuel permet aux riches de s’enrichir même en période d’effondrement économique. Bien que certains états aient mis en place des aides financières pour soutenir la classe moyenne, le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter. 

Selon l’ONG OXFAM, les grandes fortunes mondiales sont jusqu’ici sorties indemnes, voire renforcées, de la pandémie.  L’ampleur de la différence entre riches et pauvres est considérable. Selon OXFAM, les 1 000 personnes les plus riches au monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement quelques mois. Les plus pauvres, ne seront capables d’améliorer leur niveau de vie qu’au bout de 10 ans.

Pourquoi les riches deviennent plus riches malgré la crise sanitaire ?

Savez-vous que 26 milliardaires concentrent, à eux seuls, autant de richesse que la moitié de l’humanité. L’OXFAM a aussi révélé que 2 000 milliardaires ont plus d’argent que 4,6 milliards de personnes. Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres est vertigineux. Mais comment expliquer ce phénomène ?  Durant la pandémie, les milliardaires ont osé acheter des actions au moment où les marchés ont fortement baissé et sont parvenus à profiter de la situation de la bourse pour faire d’énorme marges de gain.

Les riches ont aussi profité du capitalisme mondialisé pour concentrer les richesses entre leurs mains (exemple : le géant Amazon qui a réussi à battre tous les records avec la fermeture des magasins durant le confinement). Parmi les milliardaires qui ont le plus profité de la crise liée au Covid-19, les dirigeant des entreprises du secteur tech (Elon Musk, Mark Zuckerberg, Bill Gates…). Ces derniers ont réussi à investir leurs argents en bourse et à profiter du changement des habitudes de consommation.

Mais ce n’est pas tout ! Les marchés financiers ont aussi contribué à augmenter les inégalités. Ceux qui détiennent la richesse ont réussi à investir dans la bourse lorsqu’elle a enregistré une chute historique de plus de 20 % au début de la pandémie. Seuls les plus riches sont capables d’investir autant d’argent en pleine crise économique.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

Fortune
Que faire pour inciter les ultra-riches à fermer les robinets ?
Quelques richissimes propriétaires de villas cossues des quartiers chics de Los …
Fortune
Les ultra-riches n’investissent plus dans l’économie réelle
Le projet de suppression de l’ISF avait pour objet principal de rendre la France…
Fortune
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
Fortune
Comment les millennials chinois dominent-ils le marché du luxe ?
Il est un domaine qui ne connaît pas la crise, c’est celui du luxe. D’un côté, l…
Fortune
Bill Gates et les rouages du « philanthrocapitalisme »
Néologisme utilisé pour la première fois par Matthew Bishop, rédacteur de la rev…
Fortune
L’hyper luxe pour contrer la banalisation du luxe
Le marché du luxe était jusqu’à une période récente celui réservé exclusivement …