Comment l’agilité d’une entreprise renforce-t-elle la résilience au changement ?

21 février 2023

Comment l’agilité d’une entreprise renforce-t-elle la résilience au changement ?

Entreprise agile, si vous êtes ici, vous avez probablement entendu ce terme. Mais que signifie être une entreprise agile ?  Bien sûr, être agile signifie que vous êtes souple, flexible et adaptable. Être agile signifie que vous pouvez vous adapter rapidement aux choses qui vous sont lancées. Dans le contexte des affaires, les équipes agiles sont celles qui peuvent accepter le changement parce qu’elles sont conçues pour cela. Développer l’agilité dans les organisations est la différence entre la résilience et la résistance. 

Qu’est-ce qu’une organisation agile ?

Une entreprise agile est la capacité d’une organisation à ajuster sa stratégie, sa structure, ses processus et son personnel pour créer de la valeur et des opportunités. Selon McKinsey, les organisations agiles adoptent cette idée d’amélioration continue. Les organisations agiles favorisent la transformation et la croissance. Du développement de produits à la satisfaction des besoins des clients, une transformation agile est nécessaire dans tous les aspects du modèle opérationnel d’une entreprise. 

Les méthodes de travail agiles seront différentes pour chaque entreprise. Après tout, chaque organisation a son propre ensemble de livrables, de processus de prise de décision et d’initiatives clés pour aider à stimuler les performances. Mais à la base, l’agilité organisationnelle concerne un ensemble clé de caractéristiques qui peuvent être appliquées à n’importe quelle entreprise. C’est une façon de mettre en œuvre un état d’esprit différent pour influencer la façon dont les processus sont exécutés et la façon dont les produits sont construits. 

Pourquoi les entreprises agiles sont-elles importantes ?

Tout d’abord, parlons de certaines des tendances que nous observons dans les organisations agiles. Cela aidera à introduire l’importance de l’agilité au sein des organisations. 

  • Design thinking et sortir des sentiers battus.
  • Scrum agile et approches scrum à l’échelle.  
  • Gestion du changement avec des outils de formation pris en charge.
  • Une attention particulière aux besoins des clients et un développement centré sur le client.
  • Équipes réparties entre les régions et les zones géographiques (en particulier dans les rôles de développement). 
  • Accent mis sur l’évolutivité des processus, de la structure et du développement de produits.

Bon nombre de ces tendances semblent axées sur le développement de logiciels. Mais si vous regardez un peu plus en profondeur ces tendances, il s’agit aussi de l’état d’esprit et des comportements. Cela nécessite également le soutien de la direction pour maintenir ces tendances émergentes dans les entreprises. Et lorsque les employés pensent que leur organisation est agile, cela a des impacts positifs. Une enquête de Gallup a révélé que les travailleurs qui perçoivent leur entreprise comme agile sont plus susceptibles d’avoir confiance dans le succès de leur organisation. 

Après tout, l’agilité consiste à renforcer la résilience au changement. Si la direction, les priorités, la technologie et les facteurs externes sont tous des composants du changement, les entreprises doivent rester agiles. En fin de compte, les entreprises agiles sont mieux équipées pour pivoter face au changement. 

Les entreprises agiles sont plus susceptibles d’évoluer et de développer leur développement que les organisations traditionnelles. Et les organisations agiles sont mieux équipées pour fournir à leurs employés la formation, le soutien et le coaching dont ils ont besoin pour réussir.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Rallye de secours
Après un début d’année difficile, les marchés financiers ont connu un répi…
A la Une
Les 5 grandes tendances du secteur des cryptomonnaies à surveiller en 2025
Par Dovile Silenskyte, Director, Digital Assets Research, WisdomTree Le Bitcoin …
A la Une
TRUMP 2.0 : EST-CE LA FIN DE L’INVESTISSEMENT DURABLE ?
Par Lloyd McAllister, Responsable de l’investissement durable, Carmignac À…
A la Une
«Le bonheur et le malheur des marchés de capitaux dépendent à nouveau principalement des...
Photo Vera Fehling © DWS Marché et macroVincenzo Vedda, Global Chief Investment …
A la Une
Retrouver le sens de la communauté
Nous vivons une époque paradoxale. Jamais l’humanité n’a été aussi connect…
A la Une
WisdomTree lance le fonds Strategic Metals UCITS ET
L’ETF offre une exposition étendue aux métaux nécessaires pour la transition éne…