Comment favoriser l’intelligence collective au travail ?

19 juin 2022

Comment favoriser l’intelligence collective au travail ?

« Seul on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ce proverbe Africain résume la pensée qui guide l’intelligence collective. Consistant à mettre en commun les compétences de chacun afin d’atteindre un objectif, l’intelligence collective est très présente dans le règne animal. En effet, de nombreuses espèces animales comme les abeilles ou les fourmis l’utilisent de façon instinctive. Cependant ce comportement est tout sauf simple à mettre en œuvre chez l’homme. En effet, la coopération n’est ni innée ni instinctive chez l’homme. Cela est encore plus vrai en entreprise ou égo mal placé et intérêt personnel peuvent facilement prendre le dessus. La question qui se pose alors est comment favoriser l’intelligence collective au travail ? Découvrez dans cet article quelques pistes.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Pour faire simple, l’intelligence collective est la mise en commun des compétences et des connaissances de chacun afin de résoudre un problème. Elle permet ainsi au groupe d’être beaucoup plus créatif, innovant et réactif ce qui lui permet de résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement.

En améliorant la communication entre les membres de l’équipe, l’intelligence collective permet aussi d’améliorer l’épanouissement au travail. Il a d’ailleurs été prouvé que l’intelligence collective a un impact positif sur la motivation. Voilà, vous savez désormais quelle est la signification d’intelligence collective. Nous allons à présent vous expliquer comment faire pour favoriser l’intelligence collective à votre travail.

Favoriser l’intelligence collective à votre travail

Pour améliorer l’intelligence collective dans un environnement complexe et dynamique comme celui de l’entreprise, vous devez repenser son organisation et sa communication. Pour ce faire, vous devez commencer par former des groupes en fonction des compétences de chacun.

Former des groupes en fonction des compétences

Des groupes composés de personnes qui possèdent les mêmes points forts et les mêmes points faibles sont très peu profitables. Par contre si vous constituez des groupes avec des personnes aux compétences complémentaires, vous aurez de bien meilleur résultat. Chaque collaborateur pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ses aptitudes ce qui permettra d’améliorer l’intelligence collective. Après avoir formé des groupes en vous appuyant sur les compétences, vous devez revoir les relations hiérarchiques à votre travail.

Revoir les relations hiérarchiques au travail

Si vous souhaitez améliorer l’intelligence collective à votre travail, il est primordial que tout le monde puisse s’exprimer. Vous devez être proche de vos collaborateurs afin de pouvoir évaluer objectivement leurs forces et leurs faiblesses. Il est donc important de mettre de côté la hiérarchie. Veillez aussi à écouter les initiatives et les idées de tous.

Bien évidemment nous ne vous demandons pas de faire disparaître le manager. Il est juste important qu’en tant que chef d’équipe, vous veillez à manager et à encourager le dialogue. N’hésitez pas à confronter les idées afin de pouvoir profiter de plusieurs points de vue. Cependant assurez-vous de maintenir la cohésion de l’équipe et favoriser les critiques constructives.

Gardez à l’esprit que le manager s’appuie sur les réflexions de toute l’équipe afin de prendre une décision. Cependant il doit toujours rester le seul décisionnaire. Il doit avoir la capacité d’examiner chacune des propositions des membres de l’équipe afin d’identifier de façon objective la meilleure. Pour terminer, lorsque vous désirez favoriser l’intelligence collective au travail vous devez mettre en place des outils pour améliorer la communication.

Mettre en place des outils pour améliorer la communication

De nombreux outils existent afin d’améliorer les échanges et la communication au travail. Des outils comme les Open Spaces, les ateliers, les café-débats ou encore les conférences sont parfaits pour renforcer la dynamique de groupe. Ces plateformes permettent par la même occasion de développer les capacités de gestion et la créativité. En dehors des outils, vous pouvez aussi utiliser diverse stratégie afin de faciliter les échanges entre collaborateurs :

  • Disposez les collaborateurs en cercle lors des réunions, cela permettra d’encourager les conversations respectueuses.
  • Mettre en place un système de tour de parole. De cette façon, les personnes introverties pourront plus facilement intervenir.
  • Organiser des ateliers de team building afin d’améliorer la cohésion entre les membres de votre équipe.

Favoriser l’intelligence collective au sein de votre travail vous permettra de mieux exploiter et mobiliser les compétences de chacun. Vous pourrez ainsi exploiter au maximum chacun de vos collaborateurs. Cependant garder à l’esprit que pour y arriver vous devez améliorer les échanges et la communication au travail.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
A la Une
La méthode à suivre pour un week-end paresseux réussi
Le week-end est le moment tant attendu par la plupart d’entre nous pour décompre…
A la Une
Et, si la solitude était ce qui peut nous rendre heureux ?
Certains ne supportent pas de rester seuls, tandis que d’autres apprécient la so…
A la Une
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
A la Une
Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant
Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bie…
A la Une
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…