Comment faire face à la menace du stéréotype de genre en entreprise ?

7 décembre 2022

<strong><u>Comment faire face à la menace du stéréotype de genre en entreprise ?</u></strong>

Vous venez tout juste d’entrer dans le monde du travail et craignez que vos collaborateurs vous jugent tel un “typique millénial ?”. Vous êtes peut être, à l’inverse, présent sur ce marché depuis de nombreuses années et avez peur d’être confronté à des jugements liés à votre âge ? Cette crainte d’être jugé est un phénomène déjà bien connu et qui peut s’avérer dévastateur : c’est  la menace du stéréotype. 

Il convient bien sûr de mentionner le fait que de très nombreuses femmes sont confrontées à ce phénomène dans le monde de l’entreprise. On parle alors de menace du stéréotype de genre. De façon assez paradoxale, cette menace du stéréotype peut se voir renforcée par certains programmes de développement pourtant bien intentionnés et destinés à optimiser l’évolution professionnelle des femmes. La raison d’un tel paradoxe est que ces programmes leur rappellent souvent des stéréotypes dont elles n’avaient alors même pas encore conscience.

Quelles sont les conséquences de la menace du stéréotype ?

Lorsqu’un individu craint d’être victime d’un stéréotype négatif, il a été prouvé qu’il tend à sous-performer dans le cadre de son travail. En outre, cette peur le conduira à se sentir jugé en permanence et favorise son anxiété. La sous-performance engendrée par la menace du stéréotype peut être expliquée par plusieurs facteurs. Le premier réside dans le fait que l’individu concerné peut voir ses ressources cognitives totalement absorbées par ces pensées négatives et intrusives, ce qui entrave son niveau de performance en dépit de ses solides connaissances et capacités. En effet, tenter de supprimer ces craintes mobilise toute l’attention normalement dédiée à la réalisation des missions.

En outre, des études ont démontré que les personnes soumises à cette menace du stéréotype développent une réaction physiologique accrue à l’anxiété avec une augmentation de leur pression sanguine et de leur rythme cardiaque. Et bien qu’un niveau de stress modéré puisse constituer un facteur stimulant, un mauvais stress peut quant à lui s’avérer terriblement néfaste et nuire à la productivité et à l’efficacité mais également au bien-être d’une personne.

Comment lutter contre la menace des stéréotypes en entreprise ?

La lutte contre la menace des stéréotypes demande un suivi ferme de certains indicateurs. Ceux-ci comprennent notamment le taux de mixité des collaborateurs. En outre, au-delà des chiffres recensés, il est essentiel que toute politique de quota, lorsqu’elle est mise en place, soit accompagnée de démarches de sensibilisation afin de déjouer les stéréotypes et d’éviter toute stigmatisation. Les entreprises doivent également établir un cadre très strict quant au respect d’autrui. Il s’agit là d’une condition fondamentale pour lutter contre les stéréotypes souvent profondément ancrés dans les cultures d’entreprise. En effet, pour pouvoir transformer les comportements de façon efficace et sur le long terme, les sanctions à elles seules ne suffisent pas et une réelle acculturation auprès des tous les employés est souvent nécessaire. Et ce, dès le processus d’onboarding.

Nous sommes tous constitués d’une combinaison complexe et unique d’identités sociales variées : genre, nationalité, origine sociale ou ethnique, profession ou encore religion. Ces identités sociales, qui peuvent être centrales dans un certain contexte, peuvent toutefois être dénuées de tout sens dans un autre. En outre, lorsque ces identités sont ressenties comme compatibles, chacune d’entre elles peut dès lors générer un sentiment fort d’appartenance et de connexion, boostant ainsi les capacités des personnes concernées.

À l’inverse, des identités sociales conflictuelles peuvent induire de nombreux doutes quant au potentiel de réussite ainsi qu’à l’appartenance d’une personne dans un secteur au sein duquel ces identités s’affrontent. Il a ainsi été démontré que les individus exposés à des préjugés de manière chronique tendent à se désidentifier et à abandonner leur secteur de prédilection. Bien que des avancées considérables soient encore nécessaires dans ce domaine, des recherches expérimentales sur la menace du stéréotype ont déjà permis de mettre en place certaines solutions par le biais de programmes de développement  professionnels afin de surmonter cette problématique.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Les obligations sont malmenées
La semaine dernière a été marquée par un tsunami de nouvelles défavorables pour …
A la Une
Marchés du travail américains en octobre: Faiblesse liée aux conditions météorologiques
Photo Christian Scherrmann © Par Christian Scherrmann, économiste américain Quel…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Soyez prudent
Avec peu de nouvelles données économiques pour guider les investisseurs et des b…
A la Une
Les États-Unis à la croisée des chemins : une campagne électorale en rupture avec...
Depuis plusieurs décennies, les campagnes électorales présidentielles aux États-…
A la Une
Élections américaines : La fin de l’exceptionnalisme américain
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac, et Kevin Thozet, membre du comit…