COMMENT FAIRE DU SPORT À LA MAISON ?

2 mars 2022

COMMENT FAIRE DU SPORT À LA MAISON ?

Faire du sport à la maison est une solution pratique pour se remettre en forme facilement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne souhaitez pas aller à la salle de sport, c’est idéal. Afin de réaliser vos exercices de manière régulière et dans de bonnes conditions, suivez ces conseils, simples à mettre en place.

LES AVANTAGES

Exercer une activité physique chez soi comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, un coût minime puisqu’il n’y a pas ou peu besoin de matériel, c’est une pratique accessible à tous. Vous pouvez opter pour le moment qui vous convient le mieux et aller à votre rythme, sans vous déplacer. À vous de choisir la durée de votre séance et le niveau souhaité. Sachez que 20 minutes suffisent pour s’entraîner efficacement.

CHOISIR UN SPORT

Dans un premier temps, choisissez le sport que vous voulez découvrir. Le yoga, le fitness ou le Pilates peuvent aisément être pratiqués à domicile. De plus, on peut faire de nombreux exercices sans matériel comme les fentes, les squats ou le gainage abdominal. Vous pouvez également investir dans un appareil de cardio-training. Le vélo d’appartement, le tapis de course, le rameur, le vélo elliptique ou le stepper vous permettront de travailler tout le corps.

LES COURS EN LIGNE

Il existe de nombreuses applications ou chaînes YouTube qui proposent des séances de sport selon vos besoins. Les applications smartphone gratuites ou payantes peuvent mettre à disposition des cours à suivre en direct. À vous de lancer la vidéo de votre choix et d’écouter le professeur.

LE MATÉRIEL

Un simple tapis de sol peut suffire pour pratiquer vos exercices. Cependant, vous pouvez vous procurer quelques accessoires supplémentaires afin de varier les activités. La corde à sauter est un outil fitness parfait, elle permet d’entretenir sa forme et de perdre du poids. Les haltères sont à utiliser seules ou couplées à d’autres enchaînements. Le ballon de gym est idéal pour améliorer son équilibre et sa posture.

PRÉPAREZ-VOUS

Avant de commencer votre séance de sport, assurez-vous d’être dans une pièce au calme et assez grande pour faire tous vos mouvements. Afin d’avoir le bon état d’esprit, mettez de la musique et portez une tenue sportive dans laquelle vous vous sentez bien (brassière de sport, legging, baskets). Préparez-vous une gourde ou un verre d’eau à porté de main. Vous devez boire avant, pendant et après vos exercices. Pensez à vous échauffer et à vous étirer après.

PLANIFIER VOS SÉANCES

Pour pratiquer un sport à la maison de manière assidue, le mieux est de fixer des jours et des heures dédiés à cette activité et de s’y tenir comme s’il s’agissait d’un rendez-vous important. Vous pouvez même l’inscrire dans votre agenda afin d’être sûre de ne pas oublier votre moment sportif.

À vous de créer votre routine fitness et de varier les entraînements selon vos envies. Avec une bonne dose de motivation et une alimentation équilibrée, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs en quelques semaines.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…