Comment devenir un leader authentique ?

11 août 2021

Comment devenir un leader authentique ?

Le leader doit donner plus qu’auparavant en termes d’approche. On attend désormais de lui qu’il soit un leader authentique. Pour ce faire, il doit s’investir dans la sincérité, la compassion et l’empathie envers les membres de son équipe, autant de valeurs qui s’ajoutent à celles traditionnelles constituées par l’expertise, la discipline ou encore la ténacité. On vous parle ici du leader authentique et plus précisément de la manière dont on peut le devenir.

Les caractéristiques d’un leader authentique

On dit qu’un leader authentique utilise aussi bien sa tête que son cœur dans sa manière de prendre des décisions vis-à-vis des membres de son équipe. Mieux encore, il ne cherche pas uniquement à être le chef de file idéal pour son organisation, il s’efforce de garder de l’authenticité dans sa démarche. Ainsi, le leader authentique reste fidèle à lui-même et attaché à ses valeurs quelles que soient les circonstances.

Les leaders authentiques sont ainsi différents les uns des autres dans la mesure où ils sont guidés chacun par leur propre personnalité. Leur légitimité vient de l’honnêteté à toute épreuve qu’ils cultivent et de leur relation vraie avec autrui. On les reconnait par leur ouverture d’esprit et leur perception positive des choses, alliée à un réalisme par rapport à ce qu’ils sont.

Les exigences pour devenir un leader authentique

Le leader authentique doit avant tout apprendre à se connaitre lui-même dans ses qualités et ses défauts. En plus de cette conscience de lui-même, il doit aussi s’engager à se positionner en continu comme un apprenant, une personne qui évolue en considérant toujours qu’il a encore tout à apprendre. Ces deux éléments suffisent généralement à construire les bonnes bases pour avancer vers le statut de leader authentique.

Ils lui permettent en effet de cerner ses propres comportements et de s’entourer des équipes qui lui sont compatibles, car elles contribueront à le faire avancer dans le bon sens. Ils l’aident également à reconnaitre les opportunités qui servent ses intérêts et qu’il doit être à même de saisir.

Le leader authentique doit aussi faire preuve de transparence dans ses relations. Il doit gagner la confiance de son équipe en montrant clairement et sans déguisement ses aspirations, ses attentes, ses limites. Son sens de l’éthique se doit aussi d’être irréprochable et doit lui servir de compas dans toutes ses prises de position. On aime et on respecte un tel leader pour son franc parler et pour l’absence de ruse dans sa manière de faire. Il n’a pas de secret pour son équipe, il évite l’impulsivité et essaie toujours la discussion et les échanges avant toute prise de décision.

Le leader authentique, plus que tout autre leader entretient des relations fortes et de confiance avec ses collaborateurs. Il bénéficie de l’acceptation de son équipe et peut compter sur une collaboration harmonieuse à long terme basée sur la transparence avec les personnes qui auront la chance de l’avoir comme leader.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…