Comment devenir un leader authentique ?

Comment devenir un leader authentique ?

11 août 2021

Le leader doit donner plus qu’auparavant en termes d’approche. On attend désormais de lui qu’il soit un leader authentique. Pour ce faire, il doit s’investir dans la sincérité, la compassion et l’empathie envers les membres de son équipe, autant de valeurs qui s’ajoutent à celles traditionnelles constituées par l’expertise, la discipline ou encore la ténacité. On vous parle ici du leader authentique et plus précisément de la manière dont on peut le devenir.

Les caractéristiques d’un leader authentique

On dit qu’un leader authentique utilise aussi bien sa tête que son cœur dans sa manière de prendre des décisions vis-à-vis des membres de son équipe. Mieux encore, il ne cherche pas uniquement à être le chef de file idéal pour son organisation, il s’efforce de garder de l’authenticité dans sa démarche. Ainsi, le leader authentique reste fidèle à lui-même et attaché à ses valeurs quelles que soient les circonstances.

Les leaders authentiques sont ainsi différents les uns des autres dans la mesure où ils sont guidés chacun par leur propre personnalité. Leur légitimité vient de l’honnêteté à toute épreuve qu’ils cultivent et de leur relation vraie avec autrui. On les reconnait par leur ouverture d’esprit et leur perception positive des choses, alliée à un réalisme par rapport à ce qu’ils sont.

Les exigences pour devenir un leader authentique

Le leader authentique doit avant tout apprendre à se connaitre lui-même dans ses qualités et ses défauts. En plus de cette conscience de lui-même, il doit aussi s’engager à se positionner en continu comme un apprenant, une personne qui évolue en considérant toujours qu’il a encore tout à apprendre. Ces deux éléments suffisent généralement à construire les bonnes bases pour avancer vers le statut de leader authentique.

Ils lui permettent en effet de cerner ses propres comportements et de s’entourer des équipes qui lui sont compatibles, car elles contribueront à le faire avancer dans le bon sens. Ils l’aident également à reconnaitre les opportunités qui servent ses intérêts et qu’il doit être à même de saisir.

Le leader authentique doit aussi faire preuve de transparence dans ses relations. Il doit gagner la confiance de son équipe en montrant clairement et sans déguisement ses aspirations, ses attentes, ses limites. Son sens de l’éthique se doit aussi d’être irréprochable et doit lui servir de compas dans toutes ses prises de position. On aime et on respecte un tel leader pour son franc parler et pour l’absence de ruse dans sa manière de faire. Il n’a pas de secret pour son équipe, il évite l’impulsivité et essaie toujours la discussion et les échanges avant toute prise de décision.

Le leader authentique, plus que tout autre leader entretient des relations fortes et de confiance avec ses collaborateurs. Il bénéficie de l’acceptation de son équipe et peut compter sur une collaboration harmonieuse à long terme basée sur la transparence avec les personnes qui auront la chance de l’avoir comme leader.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …