Comment développer son leadership de façon positive ?

25 août 2022

Comment développer son leadership de façon positive ?

Il se base sur la flexibilité et l’ouverture en assurant la construction d’une équipe investie émotionnellement dans le travail qu’elle fait. Un leader positif est capable de diriger, même pendant une période chaotique. Il tient bon lorsqu’un équilibre continu s’avère nécessaire pour survivre et prospérer. Ce type de responsable reconnaît les contributions de chacun. Il encourage le renforcement, la résilience et l’optimisme. Tout comme Indra Nooyi et Barack Obama, vous désirez incarner les attributs d’un leadership positif ?  Voici comment vous y prendre…

Un optimisme constant, c’est la clé !

Les pensées positives détiennent de nombreux atouts dans leurs poches. En plus de constituer un véritable antidote au stress, elles ouvrent les esprits. Ce sont elles qui donnent envie d’explorer des voies inconnues et d’acquérir de nouvelles compétences. Une mentalité positive est bénéfique à l’entreprise. Particulièrement, quand elle correspond à celui qui la dirige. Cette pensée accroît le développement professionnel des employés et limite le risque de dépression ou d’anxiété. Savoir être honnête. Avoir confiance en soi et envers ses collaborateurs. Être empreint de sérénité face à toutes les épreuves, même lors d’une crise.  Telles sont les caractéristiques de l’attitude d’un chef de bord positif et optimiste.

Une approche holistique et humaine : l’élément à avoir

À notre époque, il est indispensable d’adopter une vision globale dans sa manière d’aborder le management. L’idée de pousser une personne à la surproduction n’a plus aucun sens.  Le leader positif encourage, tout au long de l’année, ses employés. Son idéal est qu’ils excellent dans leur travail. Savoir guider son équipe en toute flexibilité. Pouvoir mobiliser les bons employés, présentant les compétences requises, au moment opportun. 

Viser le talent collectif. Faire en sorte que chacun s’y retrouve et se sente important dans la réalisation d’un projet. Concrétiser un travail grâce à un esprit de co-création.
Développer des conditions d’évolution étendues et établir des contacts permanents grâce à un travail d’équipe. Tels sont les objectifs d’un leadership positif afin d’aider son entreprise et ses collaborateurs à prospérer !

Une vision qui vous inspire, vous, et les autres

En plus de présenter une qualité d’écoute irréprochable, de respecter et de responsabiliser chacun de ses employés, le leader inspire. Ses valeurs sont en accord avec son caractère et ce qu’il souhaite transmettre au quotidien. Elles correspondent entièrement à ses souhaits d’accomplissement.

Son ouverture d’esprit le pousse à oser l’innovation et à accepter les compétences de chacun. Il apprend, par conséquent, à déléguer en vue d’un résultat exceptionnel.
Hors de question de tout contrôler : il apprécie le fait d’être soutenu dans sa tâche ! C’est pourquoi le leader positif sait également féliciter ses collaborateurs. Grâce à cet effet de groupe, ce responsable hiérarchique pousse son équipe vers le haut.

Une absence de rapport de force, en toute circonstance

Sa mise en œuvre de multiples pratiques positives a pour but d’atteindre le potentiel le plus élevé d’un travailleur. Il veut :

  • L’épanouissement professionnel de chaque salarié ;
  • L’élévation des énergies collectives ;
  • L’obtention d’un niveau d’efficacité jamais connu.

Pour y arriver, il soutient son équipe et la respecte. La soumission n’est, en aucun cas, comprise dans ses valeurs. Il fait valoir son propos lorsqu’il organise des entretiens, mais sait également être attentif à l’opinion de son interlocuteur.
Quel que soit le message à annoncer, il joue la carte de l’honnêteté, de l’écoute et utilise les meilleures méthodes de coaching. C’est de cette façon, qu’un leader positif affirme son assertivité.

Une présence essentielle, à tous les niveaux !

“Digne de confiance” : telle est la façon dont les salariés décrivent un leader positif. Ce dernier entretient une réelle relation de confiance humaine et sociale avec les membres de son équipe. Sa présence favorise l’image publique de l’organisation tout en assurant la fidélité des investisseurs. Son empathie ainsi que son humilité contribuent à la croissance de la productivité. Enfin, le dirigeant positif charismatique est créatif et discipliné. Il fait preuve d’objectivité pour évaluer toutes les options envisageables.

Appliquer la recette pour une gestion de style “leadership positif” et utiliser les ingrédients cités dans cet article constituent LA solution pour une équipe efficace…

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…