Comment créer une culture d’entreprise propice à des salariés à haut potentiel ?

8 février 2022

Comment créer une culture d’entreprise propice à des salariés à haut potentiel ?

Nous assistons ces dernières années à des évolutions fortes de la question RH, en lien avec les mutations sociétales à la fois technologiques et démographiques. Ces changements rapides nécessitent des adaptations dans les organisations et les stratégies des entreprises.

Dans ce contexte, la question de la fidélisation des collaborateurs à fort potentiel devient un enjeu essentiel pour le succès d’une entreprise. Mais, être capable de repérer et de retenir les éléments prometteurs, de déceler et d’investir sur les talents, n’est un levier de performance que si l’entreprise parvient à les garder. En effet, une étude conduite par CarreerBuilder en 2013 a démontré que près des 3/4 des salariés en poste étaient susceptibles d’être approché par des concurrents. La question est encore plus cruciale dans les secteurs fortement concurrentiels connaissant des pénuries de personnel.

Dans cet article, voyons ensemble comment la création d’une culture d’entreprise favorable permet de fidéliser les collaborateurs prometteurs et doit donc représenter l’une des composantes essentielles d’un système stratégique de Talent Management efficace.

L’importance de développer le Talent Management

La question de la gestion des talents doit s’envisager de façon globale dans une entreprise. Il s’agit non seulement d’identifier et d’attirer les candidats à fort potentiel, mais aussi de repérer les talents en interne pour mieux les former. Une stratégie RH efficace en la matière doit donc permettre de les mobiliser pour développer les performances de l’entreprise, mais il est essentiel d’être ensuite capable de les retenir.

Pour le dire autrement, le succès d’une entreprise sera conditionné par sa capacité à construire et faire évoluer ensemble harmonieusement trois éléments fondamentaux :

–       une stratégie de Talent Management efficace,

–       l’engagement de ses salariés

–       une organisation de travail créant un environnement favorable à la fidélisation de ses salariés à fort potentiel.

Il s’agit donc d’être capable de créer une culture d’entreprise à laquelle vos talents adhèrent et s’épanouissent.

Ces trois aspects interagissent les uns avec les autres et permettent de créer un cercle vertueux. Un salarié valorisé, avec des perspectives de développement de carrière et évoluant dans un environnement de travail et une organisation adaptée sera plus engagé dans son entreprise et moins enclin à la quitter pour la concurrence.

Dès lors, voyons ensemble sur quels leviers une entreprise peut agir pour parvenir à créer cette culture d’entreprise efficace.

Les leviers de création d’une culture d’entreprise performante pour la rétention des collaborateurs les plus talentueux

L’éthique et l’exemplarité des dirigeants

La question de valeurs communes portées et incarnées par la direction d’une entreprise est un élément déterminant dans l’émergence d’un sentiment d’appartenance fort chez les équipes.

Le partage des informations, une réelle transparence dans la gestion de l’entreprise, notamment dans les périodes de changements organisationnels, mais aussi l’exemplarité d’un dirigeant sont également indispensables pour favoriser la création d’un sentiment de fierté chez les collaborateurs.

Investir dans le développement des compétences

La question de la GPEC est bien sûr fondamentale, mais pas seulement. Proposer des programmes visant à développer les compétences transversales comme le leadership, les capacités relationnelles avec les clients, la créativité, la compréhension des enjeux sociétaux et des marchés permet aux collaborateurs de développer leurs talents, mais également de les valoriser.

De même, les associer dans les processus de formations ou dans la recherche de solutions est un levier précieux dans la fidélisation des talents.

Se préoccuper autant des collaborateurs que des clients

Les équipes sont aussi importantes dans le succès d’une entreprise que ses clients, Développer une approche similaire à celle mise en œuvre pour la satisfaction client pour s’assurer de la satisfaction des collaborateurs est propice au développement d’une culture d’entreprise adaptée pour fidéliser vos meilleurs éléments. Il s’agit par exemple d’anticiper les attentes et les besoins, de faire des retours sur les résultats ou encore de valoriser les performances.

Cette approche permet également de développer un meilleur sentiment de reconnaissance, mais aussi de construire une stratégie de recrutement donnant de bien meilleurs résultats.

Valoriser la créativité et les collaborations constructives en interne

La liberté d’expression, la diffusion des informations, le fait de laisser des marges de manœuvre réelles, de favoriser les échanges entre les différentes générations et les différents profils de l’entreprise sont autant d’éléments fondamentaux dans la mise en place d’un environnement de travail sain, attractif et constructif. En répondant aux besoins de vos équipes, vous développez l’engagement et la motivation des collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.

En résumé, favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise dans laquelle vos équipes se sentiront bien est un excellent moyen d’installer un cercle vertueux : des collaborateurs épanouis sont moins susceptibles de vous quitter pour la concurrence et s’attachent à participer à l’amélioration des résultats. L’investissement dans la recherche et la formation des talents bénéficie alors autant au collaborateur lui-même qu’à l’entreprise qui profite de son engagement et de ses performances.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…