Comment construire une stratégie marketing efficace sur Youtube ?

Comment construire une stratégie marketing efficace sur Youtube ?

14 septembre 2021

En matière de marketing de contenu, la vidéo est une valeur montante, et elle fait parler d’elle. La crise sanitaire et les nombreux confinements ont poussé la population à consommer plus de contenus digitaux, et on a constaté une augmentation conséquente de la consommation du support vidéo. Plus que jamais, les consommateurs veulent apprendre et se connecter avec les marques par le biais du contenu vidéo, et les marques sont à l’écoute.

Les résultats du marketing vidéo sont indéniables : 52 % des professionnels du marketing dans le monde citent la vidéo comme le type de contenu ayant le meilleur retour sur investissement. Pour de nombreuses entreprises, la partie la plus facile de la réalisation d’une vidéo est de décider où la publier. En tant que site d’hébergement de vidéos de loin le plus populaire, le choix de télécharger votre vidéo sur YouTube est un choix évident.

Cependant, malgré tous les avantages du marketing vidéo, seules 9% des petites entreprises sont présentes sur YouTube. Pourquoi ? C’est le deuxième plus grand moteur de recherche derrière Google et il est utilisé par 1,3 milliard de personnes dans le monde. La première raison invoquée par les propriétaires d’entreprises pour justifier l’absence de stratégie de contenu YouTube est qu’ils ne savent tout simplement pas comment produire du contenu vidéo. Voyons ensemble les points importants à aborder pour créer une stratégie marketing efficiente sur YouTube.

1. Faites vos recherches

Il s’agit, bien entendu, de la première étape de toute stratégie de marketing de contenu. De la même manière que vous n’écrivez pas un article de blog avant de savoir ce que votre public veut lire ou comment écrire un blog, plonger tête baissée dans un contenu vidéo sans aucune information n’est pas la meilleure idée.

La meilleure chose à faire lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing YouTube est de voir ce que font vos concurrents. Quel type de contenu vidéo produisent-ils ? Quel est le succès de leur contenu vidéo ? Y a-t-il des lacunes dans le contenu qu’ils produisent ? Regardez ce qui existe déjà et ce qui réussit ou ne réussit pas avant de commencer à élaborer votre propre contenu.

2. Créez un contenu utile et créatif

Lorsque vous créez du contenu pour YouTube, il est important de se demander pourquoi les gens interagissent avec le contenu vidéo plus qu’avec tout autre type de contenu. C’est parce qu’ils trouvent la vidéo plus personnelle et plus attrayante que les articles de blogs, les livres blancs et les ebooks, et qu’ils recherchent la valeur de divertissement de la vidéo associée à l’utilité des formats conventionnels.

Qu’est-ce que cela signifie pour les créateurs de vidéos ? La première chose à garder à l’esprit est que vous devez faire en sorte que votre contenu soit intéressant. Les gens préfèrent regarder un tutoriel vidéo, mais si vous créez une vidéo peu attrayante dans laquelle quelqu’un explique en long et en large comment utiliser un produit, le client abandonnera probablement la vidéo et, dans certains cas, le produit.

Vous avez le choix entre une variété infinie de sujets vidéo. Vous pouvez créer du contenu sur la façon d’utiliser un produit, des histoires de réussite de personnes qui l’ont utilisé, des vidéos sur la culture du bureau, des vidéos de démonstration – si cela peut être présenté d’une manière créative et utile, cela vaut la peine de l’explorer.

3. Créez des partenariats

YouTube est dominé par une forme unique de célébrité qui n’existe que depuis quelques années : le YouTuber. Ces stars construisent d’énormes adeptes autour de leurs chaînes, qui peuvent rassembler des millions de followers et des milliards de vues.

Bien que l’on pense souvent à tort que les YouTubeurs n’attirent que le public des millenials, des milliers de créateurs de contenus populaires destinés à des personnes plus âgées ne partagent pas cet avis. Il y a des stars de YouTube pour tous les centres d’intérêt : si le YouTubeur stéréotypé fait des vlogs sur la beauté, les jeux vidéo ou la mode, beaucoup d’entre eux font des vidéos sur l’organisation de la maison, l’éducation des enfants, la réparation des voitures et tout ce qui peut intéresser un consommateur.

Essayez d’entrer en contact avec un YouTubeur qui réalise des vidéos sur votre secteur d’activité, ou un YouTubeur qui correspond à la clientèle que vous recherchez. C’est un moyen extrêmement efficace d’attirer l’attention sur votre marque et votre contenu, et c’est un avantage pour les deux parties concernées. Lorsque vous collaborez avec quelqu’un qui a un public similaire au vôtre, l’exposition croisée est à la fois organique et lucrative.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital Marketing & Social Media ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …