Comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin

Comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin

25 novembre 2021

Linkedin, c’est plus de 700 millions de membres autour du globe. C’est également le premier réseau social professionnel mondial. Par conséquent, c’est un outil de choix pour quiconque souhaite développer son image de marque et inspirer son audience au quotidien. Ce réseau social professionnel permet de mettre en relation des millions de professionnels et de rencontrer des prestataires, des candidats, des employeurs et des clients. C’est pour cette raison qu’il est capital de soigner votre profil. Un bon profil est celui qui permet de mettre en lumière qui vous êtes et ce que vous faites d’un seul coup d’œil : c’est votre vitrine personnelle et l’enjeu est de vous vendre de la meilleure façon qui soit. Dans cet article, découvrez comment booster votre marque personnelle grâce à Linkedin

1- Comprendre le fonctionnement de Linkedin

Pour tirer avantage de tout ce que peut vous offrir Linkedin, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Linkedin est un réseau social professionnel, pas question d’y poster des dizaines de photos de votre dernière soirée dansante (sauf si elles s’accompagnent d’un contexte strictement professionnel). Sur cette plateforme, vous devez montrer vos compétences et démontrer votre expertise. Vous pourrez interagir avec vos relations sur un projet intéressant, partager des posts ayant trait à une innovation majeure ou encore écrire un article sur une actualité professionnelle qui vous a marqué. Comprendre le fonctionnement de Linkedin est indispensable pour intégrer l’idée d’une marque personnelle et savoir comment la développer dans le bon sens.

2- Soigner son profil Linkedin

La première étape consiste à élaborer un profil qualitatif. Rappelez-vous que votre profil Linkedin est votre vitrine, vous devez utiliser l’espace qui vous est accordé pour vous présenter de la meilleure façon qui soit. Choisissez une photo professionnelle de bonne qualité ainsi qu’un titre accrocheur. Indiquez votre poste actuel, vos précédents postes et ajoutez vos principaux projets notables. Votre image personnelle doit transparaître sur votre profil, c’est le moment de mettre en avant votre expertise, vos différents champs de compétences ainsi que vos forces. Votre photo de couverture quant à elle, doit être en rapport avec votre secteur d’activité. Vous êtes coach sportif ? Vous pouvez opter pour une photo représentant une salle d’entraînement. Vous pouvez également créer une photo de couverture personnelle indiquant vos principales prestations ainsi que vos coordonnées et votre site web.

3- Construisez votre réseau

Lors de leur entrée sur le plus grand réseau social professionnel du monde, beaucoup d’utilisateurs se contentent d’ajouter un maximum de contacts suggérés et de laisser la magie opérer. Il est vrai que Linkedin, avec ses 756 millions de membres, regorge d’opportunités et permet de se construire un réseau de qualité. Cependant, inutile d’avoir un millier de relations si vous ne les connaissez pas et qu’ils n’ont aucun rapport – de près comme de loin – avec votre secteur d’activité. Au contraire, intéressez-vous aux personnes que vous connaissez et n’hésitez pas à leur envoyer un message pour renouer le contact. Vous pouvez également ajouter des personnes qui évoluent sur le même marché que vous ou qui travaillent dans un secteur d’activité que vous connaissez. Pour élargir votre réseau, pensez à créer du contenu régulièrement. Au départ, si vous ne savez pas quoi publier, vous pouvez vous contenter de partager les posts d’autres personnes en donnant votre avis personnel sur le sujet. C’est de cette façon que vous parviendrez à avoir un réseau qualifié !

4- Définir sa valeur ajoutée

Une des clés importantes pour savoir se vendre, c’est de connaître sa valeur. Quelles sont vos compétences majeures ? Vos qualités notoires ? Plus concrètement, qu’êtes-vous en mesure d’apporter à une entreprise qui va vous solliciter ? En analysant vos champs de compétences et en ayant conscience de votre valeur ajoutée, vous parviendrez à construire un profil de qualité attrayant pour les autres professionnels. N’oubliez jamais que vous ne devez pas vous mettre en situation de demande face aux entreprises mais au contraire inverser les rôles : il vous faut démontrer les bénéfices que vous pourriez leur apporter pour qu’elles aient besoin de vous.

Construire sa marque personnelle demande de l’investissement personnel. En effet, il faut un peu de temps avant d’afficher un profil qualifié pouvant intéresser des recruteurs, des investisseurs ou encore des collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital Marketing & Social Media ici

Recommandé pour vous

A la Une
La SUB 600T : le retour d’une icône
Photos © DOXA Après la présentation de la SUB 600T Pacific en avant-première cet…
A la Une
Dirigeants d’entreprise : osez prendre la parole sur les réseaux sociaux
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement vivant des mutations profo…
A la Une
WisdomTree lance trois ETP de paniers de cryptomonnaies
Ces nouveaux produits négociés en bourse (« ETP ») sont positionnés po…
A la Une
Classement des 5 acteurs de cinéma les mieux payés de l’histoire
Le cinéma, communément appelé le 7ème art qui nous permet de nous évader et oubl…
A la Une
L’Afrique séduit les marques de luxe
Les marques de luxe internationales se mettent à l’heure africaine ! Après avoir…
A la Une
Quête de mots-clés : pensez à l’intention de l’utilisateur
Le choix des mots clés est déterminant pour se positionner sur une requête. Cepe…