En tant que manager, vous venez de vous voir attribuer une nouvelle équipe seulement, celle-ci était déjà constituée auparavant. Elle aura donc ses habitudes et pourrait prendre mal le fait qu’un étranger vienne lui imposer sa loi. On vous dit ici comment bien s’intégrer en tant que manager d’une ancienne équipe :
Votre nouvelle équipe attend fermement de découvrir le nouveau chef que vous êtes et profitera de l’occasion pour vous jauger. Prenez alors les devants en réunissant l’équipe afin de vous présenter et de leur montrer avant tout votre satisfaction à rejoindre ce nouveau groupe sans verser dans l’excès.
L’occasion vous est ici donnée de vous mettre en avant et d’évoquer vos points forts, ceux qui justifient le fait que l’on vous a affecté au groupe. Cet effort de légitimation ne doit cependant pas occuper plus de place qu’il ne le mérite. Passez d’emblée à la mission qui est désormais la vôtre et exprimez votre détermination à la réaliser. Programmez une rencontre individuelle dans les jours qui suivent votre présentation. Il s’agit pour vous de connaitre vous aussi de quoi est faite votre équipe.
L’entretien individuel que vous réserverez à chaque membre de votre équipe se focalisera sur les parcours de chacun, leur vécu par rapport au travail qui est le leur, leur perspective d’avenir ainsi que leur point de vue sur la façon dont on peut faire avancer l’équipe. Il s’agit plus d’écouter et d’engranger des informations sans jugement ni apriori. Ainsi, vous construisez la confiance de vos collaborateurs et vous vous faites une idée de leurs personnalités.
En tant que nouveau manager, vous devez tenir compte des habitudes qui ont gagné la faveur de votre équipe pour autant qu’elles ne freinent en rien la bonne marche du travail. Ainsi, vous cultivez la cohésion tout en faisant en sorte que l’équipe adhère au changement que vous représentez pour elle.
En parallèle, vous aurez aussi à insuffler votre style, mais en prenant soin de le faire avec subtilité afin que votre groupe garde son équilibre. Dans tous les cas, abstenez-vous de vouloir tout réformer et sachez expliquer chaque changement que vous instaurez. Evitez de vous justifier en critiquant votre prédécesseur.
Vous aurez nécessairement besoin de la faveur de votre équipe, car votre vision ne se réalisera pas sans elle. Pour ce faire, vous devez lui montrer le cheminement que vous souhaitez prendre afin qu’elle y voit de l’intérêt et de la motivation. A ce stade, vous devez montrer votre implication et faire ressentir qu’il s’agit d’objectifs qui s’atteindront en équipe. Votre tableau de bord devra d’ailleurs intégrer les spécificités de votre organisation et ne faire qu’un avec les particularités de votre groupe.
Vos succès et vos échecs précédents vous serviront ici de base dans l’établissement de votre plan d’attaques. Apprenez à vous en inspirer. Enfin, pour avancer en harmonie dans la nouvelle structure qui vous est confiée, évitez de faire la comparaison avec votre ancienne équipe. Concentrez-vous plutôt à clarifier vos objectifs et à faire preuve d’intelligence émotionnelle dans vos interactions avec vos nouveaux collaborateurs.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici