Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?

Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?

19 mai 2021

De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux au quotidien. C’est pour cette raison que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à tirer partie des médias sociaux pour communiquer avec leurs clients, présenter leur offre et répondre à tout autre objectif stratégique. L’erreur fréquemment commise par les entreprises qui souhaitent être visibles sur le web est de créer une page facebook et un compte instagram à la va-vite, sans planification adéquate. Mais comment créer une stratégie social efficace quand on n’est pas du métier ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour répondre à ses objectifs ? Et surtout, comment améliorer la visibilité de son entreprise sur les réseaux ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Choisir les réseaux sociaux

La première chose à faire est de déterminer quels réseaux sociaux vous allez utiliser, en fonction de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. Vous souhaitez acquérir plus de trafic sur votre point de vente ou interagir avec vos clients ? Facebook est un outil de choix. Vous souhaitez développer votre image de marque et inspirer votre communauté ? Instagram et Pinterest seront vos alliés. Vous souhaitez mettre en ligne des démonstrations de vos produits ? Pour cela, Youtube est parfait. Vous l’aurez compris, les vecteurs de communication efficaces pour votre entreprise dépendront de vos objectifs stratégiques.

Etablir un calendrier éditorial

La clé d’un calendrier de publication efficace, c’est la régularité. En effet, il est inutile de programmer 6 posts dans une semaine et de laisser votre page ou votre compte à l’abandon pendant les mois qui suivent. Si vous avez peur de manquer de temps ou d’inspiration, mieux vaut réduire le nombre de posts par semaine et s’y tenir. Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et générer davantage d’engagement, il vous faut proposer du contenu de qualité aux internautes. Pour cela, misez sur la diversité des supports (photos, infographies, vidéos, partage d’articles, sondages…etc.). Le planning éditorial doit contenir plusieurs éléments et contient une ligne par publication :

  • Réseau social choisi
  • Type de publication (actualité, remerciements, nouveaux produits…etc.)
  • Date et heure de publication
  • Statistiques (nombre de mentions j’aime, engagement…etc.)

Pour le dernier point, vous pouvez également créer un fichier annexe.

Créer du contenu de qualité

La première difficulté des petites et moyennes entreprises (c’est-à-dire celles qui, généralement, n’ont pas de community manager dédié) qui souhaitent augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux réside dans le manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de communiquer de façon régulière. Pour trouver des idées de posts, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents. Naturellement, il ne s’agit pas de copier mais de trouver des sources d’inspiration pour créer vos propres publications. Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de varier les formats de publication pour générer de l’engagement. Dans une semaine, vous pouvez par exemple programmer 3 posts :

  • Le mardi : Post Facebook sur vos nouveautés
  • Le jeudi : Post Instagram avec une question pour votre communauté
  • Le samedi : Post Facebook avec sondage pour connaître les produits préférés

Suivre les actions

Lorsqu’on a à cœur de développer sa visibilité sur les médias sociaux, il est capital de suivre les KPIs de façon régulière. En effet, les statistiques données par les différents réseaux sociaux permettent de savoir les créneaux où les internautes sont le plus actifs et d’adapter les heures de publication. Elles permettent également de savoir quel type de publication suscite le plus d’intérêt afin de les favoriser. Le suivi des actions doit être fait régulièrement. Le plus simple est de réserver quinze minutes par jour à cette opération, afin de mettre en place des actions correctives rapidement. Aussi, n’hésitez pas à solliciter votre communauté pour savoir ce qui l’intéresse. Les sondages par exemple, sont parfaits pour connaître les attentes des internautes.

Une stratégie sociale media réfléchie vous permettra d’atteindre vos objectifs. Bien sûr, si vous vous lancez tout juste, il faudra un peu de temps avant que le travail porte ses fruits. Un peu de patience, si vous êtes régulier et rigoureux, vous parviendrez rapidement à fidéliser votre communauté et à atteindre vos objectifs marketing et stratégiques.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

Business
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
Business
Une approche de la gestion des risques liés aux cryptomonnaies
Florian Ginez, Directeur associé en recherche quantitative pour WisdomTree («&nb…
Business
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot août 2021
En août, le crédit mondial a affiché des performances mitigées, tirées par les m…
Business
ADB and BlueOrchard sign USD 50 million risk-sharing agreement to bolster microfinance
The Asian Development Bank (ADB) and leading impact investment management firm B…
Business
Perspectives d’Erick Muller, Director Product & Investment Strategy, sur la réunion de septembre de...
Au cours des deux dernières semaines précédant l’embargo, plusieurs membre…
Business
20 euros pour un billet d’avion : est-ce le signe d’un modèle à about...
Aujourd’hui, il est courant de pouvoir trouver des billets d’avion à…