Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?

19 mai 2021

Comment bien établir la présence de votre entreprise sur les médias sociaux ?

De nos jours, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux au quotidien. C’est pour cette raison que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à tirer partie des médias sociaux pour communiquer avec leurs clients, présenter leur offre et répondre à tout autre objectif stratégique. L’erreur fréquemment commise par les entreprises qui souhaitent être visibles sur le web est de créer une page facebook et un compte instagram à la va-vite, sans planification adéquate. Mais comment créer une stratégie social efficace quand on n’est pas du métier ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour répondre à ses objectifs ? Et surtout, comment améliorer la visibilité de son entreprise sur les réseaux ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Choisir les réseaux sociaux

La première chose à faire est de déterminer quels réseaux sociaux vous allez utiliser, en fonction de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. Vous souhaitez acquérir plus de trafic sur votre point de vente ou interagir avec vos clients ? Facebook est un outil de choix. Vous souhaitez développer votre image de marque et inspirer votre communauté ? Instagram et Pinterest seront vos alliés. Vous souhaitez mettre en ligne des démonstrations de vos produits ? Pour cela, Youtube est parfait. Vous l’aurez compris, les vecteurs de communication efficaces pour votre entreprise dépendront de vos objectifs stratégiques.

Etablir un calendrier éditorial

La clé d’un calendrier de publication efficace, c’est la régularité. En effet, il est inutile de programmer 6 posts dans une semaine et de laisser votre page ou votre compte à l’abandon pendant les mois qui suivent. Si vous avez peur de manquer de temps ou d’inspiration, mieux vaut réduire le nombre de posts par semaine et s’y tenir. Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et générer davantage d’engagement, il vous faut proposer du contenu de qualité aux internautes. Pour cela, misez sur la diversité des supports (photos, infographies, vidéos, partage d’articles, sondages…etc.). Le planning éditorial doit contenir plusieurs éléments et contient une ligne par publication :

  • Réseau social choisi
  • Type de publication (actualité, remerciements, nouveaux produits…etc.)
  • Date et heure de publication
  • Statistiques (nombre de mentions j’aime, engagement…etc.)

Pour le dernier point, vous pouvez également créer un fichier annexe.

Créer du contenu de qualité

La première difficulté des petites et moyennes entreprises (c’est-à-dire celles qui, généralement, n’ont pas de community manager dédié) qui souhaitent augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux réside dans le manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de communiquer de façon régulière. Pour trouver des idées de posts, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents. Naturellement, il ne s’agit pas de copier mais de trouver des sources d’inspiration pour créer vos propres publications. Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de varier les formats de publication pour générer de l’engagement. Dans une semaine, vous pouvez par exemple programmer 3 posts :

  • Le mardi : Post Facebook sur vos nouveautés
  • Le jeudi : Post Instagram avec une question pour votre communauté
  • Le samedi : Post Facebook avec sondage pour connaître les produits préférés

Suivre les actions

Lorsqu’on a à cœur de développer sa visibilité sur les médias sociaux, il est capital de suivre les KPIs de façon régulière. En effet, les statistiques données par les différents réseaux sociaux permettent de savoir les créneaux où les internautes sont le plus actifs et d’adapter les heures de publication. Elles permettent également de savoir quel type de publication suscite le plus d’intérêt afin de les favoriser. Le suivi des actions doit être fait régulièrement. Le plus simple est de réserver quinze minutes par jour à cette opération, afin de mettre en place des actions correctives rapidement. Aussi, n’hésitez pas à solliciter votre communauté pour savoir ce qui l’intéresse. Les sondages par exemple, sont parfaits pour connaître les attentes des internautes.

Une stratégie sociale media réfléchie vous permettra d’atteindre vos objectifs. Bien sûr, si vous vous lancez tout juste, il faudra un peu de temps avant que le travail porte ses fruits. Un peu de patience, si vous êtes régulier et rigoureux, vous parviendrez rapidement à fidéliser votre communauté et à atteindre vos objectifs marketing et stratégiques.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

Business
Un groupe d’institutions financières totalisant 31 000 milliards de dollars d’actifs appelle plus de...
Logo © CDP Certaines des entreprises ayant le plus grand impact environnemental …
Business
Comment augmenter votre indice de bonheur ?
Mesurer et augmenter le bonheur des collaborateurs constitue un enjeu de taille …
Business
La dette privée dans le contexte actuel du marché
Par Kirsten Bode, Co-Head of Private Debt, Paneuropa, Muzinich & Co. Le terr…
Business
Muzinich & Co.: Commentaire de Marché Hebdomadaire: Faire baisser l’inflation à tout prix
Le sentiment de perte de risque s’est poursuivi la semaine dernière, les b…
Business
Lancement à Genève du club INVICTAE : Une chance d’écrire l’histoire
Photo de gauche à droite: Thierry Dime, Richard Cocu, Valerie Neim, Fabrizio Bar…
Business
La BCE commence à lutter contre l’élargissement des spreads au sein de la zone...
Par Ulrike Kastens, Économiste Europe Le stress croissant lié à l’élargiss…