Comment attirer, satisfaire et retenir les « millennials » ?

16 février 2022

Comment attirer, satisfaire et retenir les « millennials » ?

Les millennials représentent les générations Y et Z soit les personnes nées entre 1980 et 2010. Ces générations extrêmement connectées, très individualistes souhaitent être davantage autonomes avec de grandes responsabilités. Elles déclenchent un important chamboulement dans le monde du travail. Portés par l’ère du numérique, les réseaux sociaux ainsi que les notions d’immédiateté, d’accessibilité et d’infobésité, les millennials forment une génération dynamique, hyper-connectée, qui impulse une révolution du monde du travail. Mais comment attirer, satisfaire et retenir ces travailleurs d’un nouveau genre ?

Redonner du sens au travail

Les plus jeunes ont besoin de sens pour adhérer à votre entreprise : ils sont attirés par un projet et non par un salaire (même si le salaire est aussi important pour eux). Il est important d’expliquer aux Millennials « le pourquoi du comment ». Les intégrer dans un processus sans leur expliquer les applications concrètes et sans valoriser leur impact dans l’organisation est le meilleur moyen de les démotiver.

En effet, la toute première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’un emploi n’est pas seulement un travail pour les Millennials. C’est ce qui participe à donner du sens à leur vie et pour que leur vie ait du sens, il faut qu’ils soient dans la capacité de vivre leurs valeurs. Ils cherchent avant tout une entreprise aux valeurs similaires. C’est parce qu’ils croient en les mêmes choses qu’ils seront loyaux et investis.

Optez pour une nouvelle approche managériale

Sur le plan du management, les Millennials impulsent un changement de posture. Ils sont notamment séduits par les entreprises qui leur propose des formations et des parcours d’intégration spécifiques (avec un système de parrainage ou de mentoring par exemple). Sur le long terme, ils revendiquent aussi l’envie d’être accompagnés par leur entreprise, en bénéficiant d’un suivi individualisé et de feedbacks réguliers.

Les millennials ont besoin d’être libre et autonome. Moins sensibles à l’autorité, ils valorisent principalement les compétences et l’attitude, signes pour eux de légitimité managériale. Laissez-les prendre des décisions mais aussi vous faire des propositions. Leur contribution est un aspect à ne surtout pas négliger, ils peuvent vous être d’une grande utilité. Bien sûr, il faut les encadrer un minimum car leur laisser trop de liberté peut être au contraire risqué. Cette génération adore les challenges et ne sont pas opposer à l’autorité. Elle aime être dans un certain cadre de sécurité et il est toujours plus rassurant de savoir sur qui on peut compter en cas de problème.

Les grandes entreprises doivent donc réinventer leur « manifesto RH » permettant de concilier objectifs de croissance et recrutements habiles. Il s’agit d’exploiter un vrai storytelling qui va mettre en valeur l’histoire du groupe, de ses fondateurs, ses produits et services rendus… pour faire rêver et redonner envie. Mais attention, les millennials ne s’y trompent pas, il faut que tout cela repose sur un socle solide et une vraie sincérité

La RSE : un facteur important dans le choix d’un employeur

Les millennials s’attachent aux causes nobles. Cela les rend plus susceptibles de rester dans leur entreprise. Un récent sondage a révélé que 46% des millennials estimaient que la responsabilité sociale des entreprises était un facteur important dans le choix d’un employeur.

Pourquoi ? Ils doivent se sentir connectés à la mission et à la vision de leur employeur.

Un besoin d’un accompagnement plus accru

Ils ont besoin d’un accompagnement pour évoluer dans leur carrière et donnez-leur des retours réguliers sur leur travail. Les feedbacks peuvent jouer un rôle essentiel comme le fait de savoir si le travail a été bien effectué, si la personne progresse ou digresse ou encore visualiser la courbe d’apprentissage. Ils veulent vivre une grande aventure, ils adorent apprendre mais sur le terrain. Ils sont dans un raisonnement de progression continue et leur évolution personnelle est l’une des raisons qui les motivent pour le poste. Les millennials ont une grande motivation pour obtenir de nouvelles compétences régulièrement.

Ils sont également très réactifs, ils ont besoin d’une réponse rapide lors d’une problématique. Il ne faut pas oublier que les plus jeunes ont tendance à aller trop vite, ils ont besoin de temps en temps d’être ramenés à la réalité. De plus, leur vision du travail est totalement différente des générations précédentes. L’argent n’est plus une priorité mais l’évolution dans leur carrière et le développement personnel en sont une.

Pour les satisfaire, il faut donc proposer certaines formations ou encore varier les projets ainsi que les missions. Aujourd’hui, les formations correspondent comme le critère primordial lors de la recherche d’un travail. N’oubliez pas de les mentionner lors du recrutement et vous avez de grandes chances de les attirer !

Digitalisez votre communication

La génération des Millennials a grandi dans un monde où les nouvelles technologies ont bouleversé les habitudes. Pour séduire cette génération Y, il vous faudra maitriser parfaitement les outils du web et nager comme un poisson dans l’eau dans le monde merveilleux (ou pas !) des réseaux sociaux. Servez-vous de votre site web, design et responsive (version mobile oblige), pour mettre en avant vos offres d’emploi. Utilisez vos réseaux sociaux pour publier des offres ludiques et attractives ; Faites preuve d’originalité. Mieux, confiez cette responsabilité à un millennial, personne mieux que lui n’est à même de pouvoir s’adresser à cette génération.

Pour conclure, il est important de savoir que la génération des Millennials, au contraire des générations précédentes, vient challenger notre manière de concevoir le travail et l’entreprise.  A salaire et avantages sociaux équivalents, ils privilégieront un projet porteur de sens. Ils ne projettent pas le salaire comme source de motivation principale, et préfèrent se retrouver en accord avec les valeurs véhiculées par leur entreprise et les partager auprès de leur environnement. Ils plébiscitent les systèmes de mentorat et de formation continue, et souhaitent bénéficier d’une flexibilité importante (horaires, télétravail, mobilité).

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…