Comment appréhender un entretien annuel en tant que manager ?

Comment appréhender un entretien annuel en tant que manager ?

20 juin 2021

Pour un manager, l’entretien annuel constitue l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée avec son équipe tout en préparant déjà celle qui vient. Il s’agit de rendre ce jalon le plus constructif possible en sachant que pour les membres de l’équipe, l’attention sera focalisée sur le fait qu’ils passent à l’évaluation.  Au vu des enjeux, cette pratique peut alors se révéler être délicate pour le manager. On vous dit ici comment appréhender un entretien annuel en tant que manager :

Les enjeux d’un entretien annuel

L’entretien annuel est vite relégué au rang de notation or, il s’agit d’un processus qui devrait nourrir la motivation des membres de l’équipe tout en mettant en avant la reconnaissance de leur travail. De plus, le manager, s’il ne prend pas garde, ne réalisera pas qu’il doit faire preuve d’un minimum de recul et d’objectivité au moment de cet entretien annuel.

Il arrive aussi que les échanges perdent de leur authenticité et ce, en raison des enjeux, mais aussi des relations interpersonnelles qui existent entre le manager qui mène l’entretien et chaque membre de son équipe. A cela s’ajoute aussi le fait qu’un tel entretien ne vise pas uniquement l’évaluation des résultats. Il s’agit aussi de revenir sur les compétences et le potentiel de chaque collaborateur.

Il est donc essentiel de se tourner vers les principes qui visent à faire de l’entretien annuel, un moment profitable aussi bien pour les membres de l’équipe que pour le manager sans oublier l’entreprise, première entité au bénéfice de laquelle la réussite de l’entretien est recherchée.

La préparation essentielle pour tout entretien annuel

Cette préparation concerne aussi bien le manager que ses collaborateurs et porte tout d’abord sur les entretiens précédents notamment l’analyse des objectifs qui en étaient issus. Il s’agit de savoir s’ils ont été atteints ou non, auquel cas, il faudra aussi se pencher sur les raisons ayant empêché les réalisations.

Viennent ensuite les engagements issus des entretiens précédents qu’il s’agisse d’évolution de carrière, de formation, d’augmentation de salaire… La réalisation des transactions implique de se pencher sur leur bénéfice. Autrement, il s’agira de réfléchir aux raisons des blocages. Pour l’évaluation des compétences proprement dites, le manager doit s’appuyer sur un référentiel préétabli à partir duquel les lacunes éventuelles et leur justification pourront être explicitées.

Le déroulé de l’entretien

Un entretien annuel réussi passe nécessairement par une structuration de la part du manager. Il faudra penser au cadre, au mode de réception de chaque collaborateur, mais aussi et surtout à la définition des différents éléments de la discussion.

Le manager doit ici faire preuve de recul et prioriser l’approche objective. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la reconnaissance vis-à-vis des réalisations positives des collaborateurs tout en faisant preuve de diplomatie lorsque vient le moment d’évoquer les points négatifs. Dans tous les cas, il est important de ne pas s’attarder sur les détails, mais de se concentrer au contraire sur le plus important. En résumé, le manager ne doit pas omettre l’empathie tout en restant dans l’écoute active de ses collaborateurs.

Enfin, un entretien annuel doit toujours déboucher sur un nouveau consensus tant en termes d’objectifs que d’engagements et ce, de la part des deux parties.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Pourquoi un leader devrait-il établir un lien plus profond avec ses équipes ?
Faire preuve d’émotion sur un lieu de travail peut être un défi pour de no…
A la Une
Commodity Monthly Monitor
Commodities had their best quarterly performance in a decade – 16 Jun 2021 ̵…
A la Une
Le paiement par reconnaissance faciale va-t-elle trop loin ?
Pendant longtemps, pour s’acquitter de la contrepartie de leurs achats, la…
A la Une
Comment lutter contre la paresse sociale du management collaboratif ?
La tendance depuis quelques années en matière de management est à l’horizontalit…
A la Une
Retourner au bureau, mais avec plus de flexibilité
La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé nos habitudes. Que cela concerne …