Comment amorcer un management de transition pertinent ?

Comment amorcer un management de transition pertinent ?

1 août 2021

Lorsque l’entreprise passe par une période de changement, le management de transition devient pour elle la solution ultime, car elle aura besoin d’accompagnement face aux aménagements à mettre en place dans le cadre de ce cap de transition. La question qui se pose pour tout dirigeant est alors de savoir comment amorcer ce type de management afin qu’il soit pertinent ? Les réponses dans les développements qui suivent :

Choisir le bon manager de transition

Une période de changement signifie pour une entreprise un besoin d’accompagnement dans divers domaines qui peuvent concerner les ressources humaines, l’image de marque, le financement… Toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande peut faire face à cette nécessité de changement et requérir ainsi le recrutement d’un manager de transition. Le recrutement de ce dernier conditionne avant tout la réussite de cette démarche. En effet, il faudra le sélectionner pour sa solide expérience et ses compétences aiguisées sur plusieurs années dans la réalisation du projet qui lui est confié.

Contrairement au manager traditionnel, il devra être capable de s’adapter plus rapidement et de mettre en place les solutions qui s’imposent sans perdre de temps. Il s’agit d’un profil qui doit être opérationnel dans une durée très courte afin de venir à bout des problèmes soulevés par le changement à mettre en place dans l’entreprise.

Miser sur un management de transition objectif

Pour réussir ses missions, le manager de transition doit avoir un regard neuf et sans apriori sur la manière dont il doit venir à bout des problèmes. Il a ainsi besoin d’être objectif ce qui fait que le plus souvent, on le choisit en dehors de la structure dans laquelle il est supposé intervenir. De cette manière, il pourra prendre des mesures radicales tout en restant lucide dans ses prises de décision. Il se peut d’ailleurs qu’il doive jouer plusieurs rôles afin d’arriver aux meilleurs résultats.

S’assurer d’une transition au coût maitrisé

L’un des enjeux importants d’un management de transition pertinent se veut aussi être la maitrise des coûts. Cette maitrise passe par la définition en amont de la durée d’intervention du manager de transition et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit aussi de pouvoir évaluer le retour sur investissement de l’entreprise à travers le concret des résultats.

L’intervention du manager de transition doit alors mener vers des résultats aussi palpables que l’augmentation en productivité des équipes, le gain de temps dans des circonstances ou des situations qui normalement auraient dû être délicates à gérer, la baisse des dépenses liées à un aspect précis du processus de fonctionnement de l’entreprise… Dans une perspective plus lointaine, le manager de transition est voué à insuffler à son équipe provisoire la culture des résultats et à assurer une évolution positive de l’entreprise dans l’avenir à long terme.

Au bout de son intervention, l’entreprise doit fonctionner de telle sorte que ses membres ressentent les impacts de l’accompagnement du manager de transition. Une grande partie de l’atteinte de ce résultat repose donc sur le bon choix de ce manager. Il doit être à la fois expérimenté et objectif pour pouvoir mettre en place les solutions les plus pertinentes et ainsi provoquer les résultats qu’on attend de son intervention.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …