Combattre le stress de manière durable

3 mars 2022

Combattre le stress de manière durable

Le monde du travail peut être une source de stress importante dans notre quotidien. Subir une pression constante entraîne un mal-être et a des effets négatifs sur la santé. Pour éviter cela, il existe de nombreuses techniques qui vont vous aider à gérer votre stress dans le milieu professionnel.

LES CAUSES DU STRESS EN ENTREPRISE

Le stress au travail est défini comme une réponse physique et émotionnelle d’une personne lorsqu’elle est confrontée à des exigences professionnelles qui ne correspondent pas à ses capacités ou aux ressources à sa disposition pour accomplir la tâche demandée. Le stress en entreprise peut être provoqué par plusieurs facteurs comme la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, les pratiques managériales ou les mauvaises conditions de travail. Il convient de bien identifier les causes réelles afin de mieux gérer son mal-être.

L’IMPACT SUR LA SANTÉ ET LE TRAVAIL

Un stress trop important est néfaste sur la santé. En effet, sur le long terme, cela crée un épuisement professionnel qui a pour conséquence une perte de productivité et d’efficacité au bureau. Si on ne fait pas attention, il peut se transformer en burn-out. L’accumulation de certains symptômes comme une soudaine démotivation, de l’irritabilité, une grande fatigue ou des troubles du sommeil doivent être pris au sérieux afin de prévenir ce risque.

Le stress en entreprise est une préoccupation majeure des salariés. Ils sont nombreux à ressentir une souffrance, ce qui impacte le fonctionnement d’une entreprise. Celle-ci joue un rôle crucial dans la gestion des risques psychosociaux, il lui appartient d’améliorer les conditions de travail et de réduire le niveau de stress des salariés. Cela passe par la formation des managers et la mise en place d’actions préventives pour limiter les risques liés à ce mal-être. L’environnement de travail doit aussi être repensé.


LES OUTILS ANTI-STRESS

Pour combattre le stress de manière durable, il faut tout d’abord avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de soi. La qualité du sommeil joue un rôle important. Prenez le temps de faire du sport et de manger équilibré. Accordez-vous des moments rien que pour vous et faites de vraies pauses. Veillez à vous focaliser sur le positif. Vous pouvez noter chaque jour les événements positifs de la journée.

Au bureau, apprenez à vous organiser et à prioriser. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, ne vous laissez pas déborder et n’hésitez pas à déléguer. Il faut savoir dire non et mettre des barrières quand une situation peut générer du stress supplémentaire. Si quelque chose vous dérange, il ne faut pas avoir peur d’en parler aux personnes concernées. Il en va de même si la charge de travail est trop lourde ou que la tâche confiée ne fait pas partie de vos compétences. Par ailleurs, si une situation devient trop stressante, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration.

Apprendre à gérer son stress au travail est devenu essentiel pour retrouver un bien-être émotionnel et physique en entreprise. Quelle méthode anti-stress utilisez-vous au bureau ?

Retrouvez l’ensemble des articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…