Classement : quels sont les meilleurs pays en où vivre en famille ?

Classement : quels sont les meilleurs pays en où vivre en famille ?

9 mars 2021

Elever sa famille dans un pays proposant les meilleures conditions de vie est le rêve de beaucoup de parents souhaitant faire profiter à leurs enfants de tout ce qu’il y a de mieux pour eux sur cette terre.

Envie de dépaysement ou recherche de vie meilleur, les avantages et les inconvénients sont à analyser avant de prendre la décision de partir vers de nouveaux horizons définitivement. Selon une récente étude, 35 pays ont été classés en fonction de critères bien précis, permettant d’apprécier les meilleurs et mauvais pays au monde pour élever une famille. Ces pays font partie de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique), leurs chiffres sont les plus fiables dans différents domaines économiques et sociaux, ce qui permet d’apprécier efficacement cette étude. Le résultat est époustouflant, ce classement casse toutes les idées pré reçues et vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Quels critères sont analysés par cette étude ?

Ce classement des meilleurs et les moins bons pays pour une famille, tient compte de tous les critères basiques que l’on prend en compte dans l’appréciation d’une idée générale de valeur sûre, en termes de prospérité, éducation, socio économie, accès aux soins, conditions de vie en général, à savoir : sécurité, plaisir de vivre, coût de la vie, éducation et mode de vie. Contre toutes attentes, les anglosaxons ne sont pas parmi les meilleurs du classement, leur slogan légendaire de « rêve américain », ayant fait rêver plus, n’est pas si idéal en réalité, lorsqu’il s’agit d’y installer une famille. En effet, les Etats Unis se placent seulement en 34ème position juste avant le Mexique. Le système de protection sociale n’étant pas des meilleurs, élever une famille s’avère être plus compliqué que l’on l’imagine.

Envie d’évasion ou d’offrir un cadre de vie idéal à votre famille ?

Elever une famille à l’étranger peut paraitre comme risqué pour certains, mais selon de nombreuses études, l’expérience est très bénéfique pour l’enfant. Apprendre une nouvelle langue et découvrir une culture nouvelle est très enrichissant, profiter des conditions plus favorables du pays d’accueil par rapport à son pays d’origine. Il est indéniable, certains pays sont plus favorables à la famille que d’autres. La question de la protection sociale, congé parentaux, coût de la vie, structures médicales, sont à prendre en compte lors de la recherche d’un meilleur foyer à l’étranger.

Quels sont les meilleurs pays ?

Les pays comme l’Island, la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède, sont en tête de liste, offrant les meilleures conditions pour des conditions familiales optimales et classés durant trois années consécutives comme les pays où les gens sont les plus heureux.  En effet, la Suède serait le pays où le coût de la vie serait des meilleurs, suivit par l’Island. Offrant des conditions de vie optimales, en termes de sécurité et de stabilité économique, les pays scandinaves sont parmi les plus respectueux des Droits de l’Homme. Aucune distinction d’origine, de croyance, de culture, chaque enfant est traité de façon égale aux yeux de la Constitution. Les pays européens sont classés dans les 15 premiers de la liste, avec la France en 13ème position, précédée de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Belgique, la République Tchèque, la Hollande et en 12ème position le Portugal.

Le climat n’entrave en rien ce classement puisque le Canada, se classe en 19ème position, les températures négatives n’empêchent pas de profiter d’une la qualité de vie optimale, les habitants s’estiment heureux de vivre. Ce pays offre, des qualités de soins hospitaliers de qualité et bénéficie d’une protection sociale avantageuse.  L’espérance de vie est parmi les plus élevés au monde et un système d’éducation des plus performants.

Quels pays sont à éviter ?

Le Mexique se classe en dernière position du classement, jugé comme le pays offrant le moins de conditions favorables pour élever une famille. Le Mexique fait partie des pays les plus dangereux au monde avec un taux d’insécurité très élevé, niveau d’éducation des plus défavorables, protection sociale et couverture santé peu élevée, soit un cadre de vie ne faisant pas partie des plus heureux. Les Etats Unis avant derniers du classement, n’offrent que très peu d’avantages pour une famille prospère, niveau d’insécurité également élevé, inégalité de traitement dans les Droits de l’Homme et niveau santé et coût de la vie dépassant ceux des pays scandinaves.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici

Recommandé pour vous

A la Une
Interview de Julie Huguet: « Ce qu’on appelle le freelancing est un mouvement, une manière...
Photos © Coworkees Julie Huguet – Co-Founder & CEO de Coworkees Internationa…
A la Une
Sommes-nous tous égaux face aux répercussions économiques du Covid-19 ?
L’impact du COVID-19 est, non seulement psychologique, mais aussi économiq…
A la Une
Les professions les mieux rémunérés en France sans le BAC
Bien que le BAC soit un diplôme important pour poursuivre des études universitai…
A la Une
Lightrock investit dans la société leader en solutions pour le climat South Pole
Avec un investissement de plusieurs millions d’euros, l’investisseur d&rsq…
A la Une
Classement 2021 des 6 pays ayant le meilleur système de santé au monde
Le début de l’année 2020 a été une épreuve pour le système de santé mondial face…
A la Une
Comment les marques peuvent-elles continuer à exister ?
La crise sanitaire de la Covid-19 a contribué à l’affaiblissement des lien…