Le début de l’année 2020 a été une épreuve pour le système de santé mondial face à une pandémie totalement inattendue du Coronavirus. Chaque Etat a réagi de façon différente en fonction des moyens dont ils avaient à disposition. Selon une récente étude sur les meilleurs pays offrant un système de santé de qualité, il apparait que les pays asiatiques et nordiques se trouvent en tête de liste. Qu’en est il de la position de la France et quels sont les 6 meilleurs pays d’après ce classement ?
L’organisation mondiale de santé (OMS) se fonde sur 3 critères principaux qui est : l’amélioration de santé, la réactivité du système et l’équité des contribution financières. Ce classement réalise une étude plus poussée en retenant ces trois principaux critères et une cinquantaine de critères supplémentaires habituellement retenues pour évaluer la performance sanitaire. Ce sont des statistiques relatives aux évènements de la vie : mortalité générale, critères autour de l’obésité, couverture vaccinale, mortalité infantile, espérance de vie au-delà de 65 ans, le nombre de médecins par habitant, appréciation de la qualité des soins rendus à la population.
Singapour est considéré comme le meilleur pays au monde en termes de santé, cette qualification est liée à un excellent état de santé général de la population ayant une bonne hygiène de vie. Le nombre de fumeurs est très faible et la couverture santé est exemplaire car le financement provient à la fois du public et du privé. En seconde position on trouve le Japon qui est également mondialement reconnu pour son système de santé moderne et efficace. Les citoyens japonais disposent de soins de santé de qualité grâce à un système d’assurance maladie universelle très performant accessible à tous. Le pays compte de nombreuses cliniques, la plupart des médecins et des établissements sont spécialisés de la médecine plutôt que d’être généralistes.
En troisième position la Suisse se classe parmi les meilleurs pays au monde avec son systèmes de santé très performant. En effet, le système de santé suisse est un mélange public-privé avec des prestataires de soins médecins et hôpitaux publics et privés. Les assurances maladies privées opèrent sur un marché fortement réglementé. En Suisse, chaque citoyen est couvert par l’assurance de base et paie des primes mensuelles à la caisse d’assurance maladie de son choix et les assurances maladies sont tenues d’assurer n’importe qui sans tenir compte de l’âge ou de la maladie.
En quatrième position on retrouve la Corée du Sud suivi par la Norvège. La Corée du Sud, se place en 12ème rang de l’économie mondiale et parmi les meilleurs pays à proposer un système de santé efficace qui est également accessibles aux classes sociales à faible revenus. L’Etat propose diverses infrastructures dans les régions les moins développées économiquement, en proposant des soins de santé de qualité. Les services primaires sont assurés par des établissements spécialisés et les soins secondaires par la médecine générale. La Norvège se classe en cinquième position et propose également un niveau de qualité de santé élevé à ses habitants. Les services de santé publics sont financés par l’impôt afin de permette l’accès à tous les citoyens quel que soit leur statut social.
Le 6ème pays proposant un système de santé de qualité est le Hong Kong. Reconnu mondialement pour son efficacité, le système de santé hongkongais se caractérise par un système public central promouvant un accès universel aux soins sur le modèle britannique. L’accès aux soins hospitaliers est comparable à la France mais très différent de celui mis en place dans la Chine continentale.
La France est reconnue pour son système de santé très performant couplé avec une couverture sociale accessible à tous. Néanmoins, elle se classe en 16ème position juste avant l’Italie et juste après la Suède. Il ne faut cependant pas oublier qu’elle reste en très bonne position avec son système de santé reconnue pour être très performant à l’échelle mondiale avec une bonne performance aux niveaux des soins et en termes de dispensation et d’organisation des soins de santé. La gestion du nombre très important de cas de contaminations graves à la suite à l’épidémie du Covid19 en a été la preuve parfaite.
Retrouvez l’ensemble des Classement ici