Classement 2021 des 10 pays les plus intelligents du monde

Classement 2021 des 10 pays les plus intelligents du monde

25 mai 2021

Les êtres humains sont capables de concevoir sans limites grâce à sa faculté d’intelligence, cependant à l’échelle mondiale tous les pays ne sont pas au même niveau en la matière. En effet, selon une récente étude britannique, un classement des 10 pays les plus intelligents au monde apparait. Dès lors, il est intéressant de voir quels sont les pays qui figurent dans ce top 10 ?

Quels critères pour cette étude ?

Les critères se basent sur un plan scientifique et technique. Le niveau scolaire des étudiants permettant de déterminer le niveau d’intelligence future, le nombre de prix Nobels remportés et le quotient intellectuel moyen se référant au niveau d’intelligence actuel du pays. Sans surprise, les pays les plus développés se situent majoritairement en Europe et en Asie.

Quels sont les trois premiers du classement ?

En première place du classement, le Japon est l’un des plus indétrônables dans les trois domaines confondus. Le pays du soleil levant est en tête de liste grâce à son niveau d’éducation élevé et à son développement constant en matière de technologie. 

Suivi par la Suisse, se caractérisant par son intelligence économique indéniable, avec sa démocratie développée en matière d’éducation, sa neutralité et sa recherche de classe mondiale lui vaut se fameux titre. La Chine prend la troisième place du podium, avec une constante évolution en matière d’éducation acquise au cours des vingt dernières années, qui lui permet de devenir la première puissance économique mondiale.

Les pays occidentaux en haut du palmarès :

La quatrième place est réservée aux Etats Unis qui se classent parmi ceux qui comptabilisent le plus de lauréats du prix Nobel. En cinquième place on retrouve les Pays bas, qui est l’un des premiers pays européens en haut du classement.

En sixième place, la Russie dont le niveau d’éducation et de recherche se classe parmi les meilleurs à l’échelle mondiale.

En septième position, la Belgique qui affiche une moyenne constante dans les trois catégories lui permettant de prendre position dans ce classement. Le Royaume Uni en huitième position et en avant dernière et neuvième place le Canada.

Quel pays en dernière position ?

En dernière position du classement de cette étude : la Corée du Sud. Le pays dont l’économie se repose sur une majeure partie de sa production en matière d’appareils numériques se lance de défi de développer d’ici 2030 jusqu’à 50 types de semi-conducteurs dédiés à l’intelligence artificielle. Afin de mener à bien le processus de développement du projet, le gouvernement sud-coréen s’appuie sur des experts nationaux, ce qui justifie ainsi sa place dans le top 10 de ce classement. 

La France est quant à elle hors du classement des meilleurs, avec sa 24ème position qui ne lui permet pas de ressortir parmi les 10 premiers, le niveau d’éducation français reste en marge par rapports aux ténors de ce classement.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …