Classement 2021 des 10 pays comptant les personnes ultras riches

Classement 2021 des 10 pays comptant les personnes ultras riches

12 août 2021

Ce classement se base sur une récente étude américaine qui s’intéresse au 10 pays qui comptent le plus de personnes ultras riches au monde. Selon celle-ci, les pays asiatiques affichent une évolution fulgurante malgré un contexte en 2020 marqué par la crise sanitaire, les patrons de sociétés technologiques ou innovantes ont considérablement augmenté leur richesse. Dès lors, quels sont les facteurs pris en compte par cette étude pour qualifier une personne d’ultra riche ? La qualification d’ultra riche tient compte de la valeur nette des actifs d’une personne qui se mesure à sa situation financière, de l’ensemble de ses biens actifs moins les passifs. Pour être considéré comme un individu fortuné, cette étude se base sur une valeur nette d’au moins 30 millions de dollars.

Le top trois mondial :

Les Etats Unis figurent parmi les premiers dans ce classement comptabilisant 180 060 personnes considérées comme ultras riches sur son territoire. Le riche américain, Jeff Bezos, apparait comme l’homme le plus fortuné au monde avec un patrimoine estimé à plus de 198 milliards de dollars.

La Chine se place en deuxième position avec 70 426 personnes ultras riches, ainsi le développement de nouvelles technologies, lui permettant de réaliser une progression remarquable de 137% depuis 2015. Le cofondateur d’Alibaba, Jack Ma, est considéré comme la première fortune du pays. Il comptabilise à lui seul une valeur nette de 38,8 milliards de dollars. En troisième place on retrouve l’Allemagne la championne de l’Europe, qui en compte plus de 28 390, soit une progression notable également depuis 2015 correspondant à 43%.

Le contexte de crise sanitaire n’a pas freiné la croissance du nombre d’ultras riches à l’échelle mondiale :

Selon un rapport publié en janvier 2021, les plus riches sont sortis indemnes voire renforcés de la pandémie. En effet, malgré les difficultés planétaires liées au COVID-19, la population mondiale à valeur nette très élevée n’a fait qu’augmenter, en réalisant en 2020 une croissance de plus de 2,4%, atteignant ainsi un niveau record de 521 653 personnes considérées comme les plus riches au monde. Cette flambée des inégalités entre les classes, fait surgir la question en faveur d’une hausse de la fiscalité des plus riches.

Quelles actions à mener face à un tel constat d’inégalités ?  

Certains pays envisagent d’instaurer des mesures afin de ramener un équilibre, en appliquant notamment une augmentation de l’impôt sur la fortune, de taxe sur les transactions financières et des mesures de lutte contre l’évasion fiscale, comme ce fut le cas au Brésil dont les recettes ont permis de financer des masques pour lutter contre la contamination liée au Coronavirus. Néanmoins, il faut noter que l’effet de la crise sanitaire a été minimisée grâce aux mesures prises par les gouvernements et les banques centrales pour réduire son impact économique sur les ménages ce qui explique expliquant ainsi ce constat.

Après le trio gagnant, voici les sept autres pays qui figurent dans ce classement :

En quatrième place on retrouve la Grande Bretagne avec 16 370 personnes fortunées. La France prend la cinquième place avec 15 503 personnes dont Bernard Arnault, le géant du luxe, qui prend le rang de troisième fortune mondiale. Le Japon se positionne en sixième avec 14 755 personnes. L’Italie est en septième position avec 10 441 personnes, le Canada en huitième avec 10 025 personnes soit une progression de 27% par rapport à 2015, suivi par la Russie avec 8 015 personnes et enfin la dixième place est réservée à la Suisse qui en compte 7 553, réalisant ainsi une progression de 12% en six ans.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici

Recommandé pour vous

A la Une
Quel avenir sans Gulf Stream ?
Deux études parues cette année dans la renommée revue scientifique Nature ont ra…
A la Une
Redistribution des richesses : et si l’exemple venait de la Chine
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la chine semble en passe de devenir u…
A la Une
Neutralité carbone : l’objectif de la Chine d’ici 2030 et 2060
Photos © Reyl Par Daryl Liew, CIO chez Reyl Singapore  Le président Xi Jinping a…
A la Une
Toxicité des dirigeants: un fléau en pleine expansion
La vie au travail est de plus en plus confrontée à la présence de leaderships to…
A la Une
Travailler quatre jours par semaine, payé cinq : pourquoi doit-on l’envisager ?
C’est une entreprise de Nouvelle-Zélande qui a lancé un pavé dans la mare …
A la Une
Et si on osait enfin se faire plaisir professionnellement
Il y a encore 50 ans, dès la fin de nos études on signait un contrat d’embauche …