On aurait pu croire que la crise mondiale liée à la pandémie de la Covid19, aurait pu engendrer des conséquences beaucoup plus dramatiques sur le plan de l’économie, sans l’intervention de l’Etat venu en aide aux entreprises. Qu’en est-il des grandes fortunes de notre pays ? Il s’avère selon plusieurs études que la crise a été profitable aux plus riches fortunes de la planète, dont le nombre ne cesse de croitre d’années en années. En effet, on n’a jamais compté autant de personnalités riches en France que depuis la crise sanitaire qui a permis le développement de nouveaux businesses grâce au commerce en ligne et le maintien de l’économie par le biais des aides publiques. Quelles sont les 7 plus grosses fortunes de France ?
Des phénomènes comme l’augmentation de la valorisation boursière des produits de luxe explique la montée en flèche du patrimoine colossale de la plus grande fortune de France. En effet, Bernard Arnault, l’heureux détenteur du groupe LVMH qui affiche une fortune de plus de 150 milliards d’euros, est l’homme le plus riche de France. Il réalise sur la dernière année une progression fulgurante de l’ordre de 57% après le premier confinement. Le luxe est un secteur qui ne connait pas la crise puisque les autres ténors ne sont pas en restes, comme la famille Hermès qui possède un patrimoine de plus de 80 milliards d’euros.
Le groupe l’Oréal détenu par la célèbre famille Bettencourt qui commercialise des produits cosmétiques à travers le monde possède une fortune de plus de 70 milliards d’euros. En quatrième position, l’emblématique maison Chanel détenue par Alain et Gérard Wertheimer ainsi que leur famille, dispose d’un patrimoine de plus de 60 milliards d’euros. En cinquième position et le dernier de la catégorie luxe du classement, nous avons le groupe Kering détenu par François Pinault, connu pour être un grand collectionneur d’art, il possède un patrimoine de plus de 40 milliards d’euros. En 2021, le fondateur d’Artémis et Kering est au rang de 24ème fortune mondiale et se place parmi les 10 plus grands collectionneurs d’art.
En sixième position nous avons le groupe Dassault appartenant à la famille Dassault qui détient plus de 25 milliards d’euros de fortune. Grand ténor de l’aviation française, le groupe conçoit et fabrique des avions militaires, d’affaires et des systèmes spatiaux. Le groupe possède de nombreuses filiales dont le célèbre journal quotidien français fondé en 1826 le Figaro. En septième et dernière position du classement, on retrouve la famille Mulliez qui détient le groupe Mulliez et une fortune de l’ordre de 24 milliards d’euros. Le fameux groupe Decathlon est détenu et dirigé par cet actionnariat familial dont la famille Mulliez en fait partie aux cotés de la famille de l’ex-président fondateur et des salariés.
Certains déplorent un rééquilibrage social qui aurait pu être rattrapé grâce aux aides publiques, ayant servi principalement à stabiliser les marchés financiers dès les premiers jours de la pandémie plutôt qu’à servir des besoins en matière sociale. La crise sanitaire a forgé encore plus le clivage riche pauvre, contribuant ainsi à un déséquilibre qui est à déplorer surtout lorsqu’on constate que la population féminine se trouve majoritairement affaibli après cette crise sans précédent. Ainsi, le monde entier est toujours préoccupé à freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus, là où le virus des inégalités est quant à lui bien persistant.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement