Classement 2020 des pays les plus innovants en Europe

4 mai 2021

Classement 2020 des pays les plus innovants en Europe

La commission européenne a publié un rapport sur le niveau d’innovation des pays européens sur l’année 2020. Il ressort de ce classement une répartition très inégale des Etats membres dans le domaine de l’innovation. En effet, ce rapport évalue de façon comparative les performances en matière de recherche et d’innovation des pays membre de l’union européenne. L’évaluation se base sur les ressources à disposition de chaque pays pour innover. On s’intéresse aux infrastructures, aux capitaux humain et matériel, et aux rapports publiés sur les avancées techniques et scientifiques.

Quels sont les meilleurs du classement ?

Les pays nordiques sont toujours les premiers en la matière. Le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, les Pays Bas et la Suède sont parmi les meilleurs dans le secteur. Ces cinq pays affichent une croissance constante dans le domaine de la recherche scientifique et technologique. Leur activité est très poussée grâce à des équipes de chercheurs des plus qualifiés et un cadre de travail propice à de bons résultats.  Ces dispositions permettent d’expliquer leur position de leaders sur la scène européenne. En effet, les cinq ténors affichent une forte activité notamment dans le brevetage de leurs résultats afin de renforcer les données de leurs études et la protection en matière de propriété intellectuelle.

Le rang mondial de l’UE dans le domaine de la recherche ?

L’union européenne marque ainsi une longueur d’avance par rapport aux autres pays puissants tels que la Chine et les Etats Unis en matière de recherche scientifique et technologique. Cependant, sur le plan international, les pays asiatiques comme la Corée du Sud et le Japon affichent tout de même leur prépondérance. Ces derniers disposent de plus de moyens humains et techniques pour pouvoir se démarquer. L’Union européenne a, en effet, un léger manque de connaissances par rapport à ces deux pays concurrents dans le développement de ces nouvelles technologies. Cette petite prise de retard risquerait à l’avenir de placer la Chine, qui est reconnue pour être le pays à la pointe de l’innovation, devant les Etats-Unis et devant l’Union européenne également. 

Qu’en est-il de la France ?

La France ne figure pas parmi les premiers de la liste mais a gagné quelques places dans le dernier classement. En effet, le développement de l’éducation permet d’afficher de meilleurs résultats sur le plan de la recherche. Ainsi, on peut s’attendre à ce que la France continue d’afficher sa progression à l’avenir et dans le classement également, afin de passer de la 12ème place à celle des 10 premiers. Le paysage mondial de la science de l’innovation et de la technologie a connu de grands changements au cours des dernières décennies, ce qui amène les pays à se surpasser constamment pour marquer leur position dans le domaine du développement et de l’innovation.

La montée du protectionnisme entraine un certain ralentissement de la croissance et de la productivité ainsi qu’une diminution de la diffusion de l’innovation dans le monde. La majorité des pôles de recherches sont concentrés dans les pays comme les Etats Unis, la Chine puis dans le reste du monde. Les enseignements donnés fournissent aux autres pays des orientations utiles sur la politique en matière d’innovation.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Classement ici

Recommandé pour vous

A la Une
La lassitude des followers signe-t-elle le déclin du marketing d’influence ?
Le marketing d’influence constitue un levier de communication très intéressant. …
A la Une
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
A la Une
Le digital redistribue les cartes du marché du luxe chinois
La Chine était le principal client des industries du luxe. La pandémie aura perm…
A la Une
Comment établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez faire rayonner votre marque à travers les réseaux sociaux ? Propo…
A la Une
Muzinich & Co.: Corporate Credit Snapshot avril 2022
Ce fut un autre mois difficile, les marchés mondiaux du crédit étant en baisse, …
A la Une
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…